A la recherche des pontes de Grenouille rousse

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse visibles autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier…

Opération Nuit des dragons en Bretagne

Vous observez de temps en temps des salamandres dans votre jardin ou votre environnement, ou vous aimeriez en rencontrer ? Vous souhaiteriez aider les scientifiques à mieux connaître l’évolution de cette espèce menacée ? Participez à l’opération Nuit des dragons.

Les informations de l’Observatoire herpétologique de Bretagne

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne coanimé avec VivArmor Nature, Bretagne Vivante publie un nouveau numéro de la « lettre d’information Herpétologie »…

Alyte, où es-tu ?

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, Bretagne Vivante et VivArmor Nature invitent à parcourir bourgs et hameaux durant les douces soirées du printemps et de l’été, en tendant l’oreille à la recherche du chant flûté de l’Alyte accoucheur…

Les Rainettes donnent le feu vert

Après Lamballe Terre & Mer et Dinan agglomération, place à Saint-Brieuc Armor agglomération pour rechercher la Rainette verte…

Présentation de l’observatoire

Contexte

En Bretagne, la mise en place d’une Conférence Bretonne de la Biodiversité, de l’Agence Bretonne de la Biodiversité ou encore le développement des Atlas de Biodiversité sont autant d’éléments montrant que l’enjeu de prise en compte de la biodiversité par les institutions et dans les politiques régionales devient prioritaire.

Les amphibiens et reptiles sont par nature très sensibles aux changements de leur environnement du fait de leurs faibles capacités locomotrices. Ils sont donc en première ligne face aux menaces actuelles qui pèsent sur la biodiversité, au premier rang desquelles on compte la destruction des habitats, l’artificialisation des sols, la fragmentation des paysages ou encore les évolutions prévisibles du climat. Dans ce contexte, en suivre et en comprendre les évolutions à l’échelle de la Bretagne devient une nécessité, voire une urgence.

La dynamique autour des amphibiens et des reptiles est bien réelle mais les initiatives sont généralement menées à une échelle locale, indépendamment les unes des autres, et souffrent d’un défaut de cohérence et de mutualisation d’expérience permettant d’en améliorer la visibilité et l’efficacité. En corollaire, de nombreuses initiatives finissent par s’essouffler faute de temps consacré à leur animation, et du fait de l’isolement des porteurs de projets.

En dehors de la dynamique d’Atlas entre 2007 et 2012, et de l’ouverture en 2012 d’un portail de saisie des observations en ligne par les associations naturalistes bretonnes (Faune Bretagne), aucune coordination régionale n’a été mise en place depuis, et nous ne disposons toujours pas d’une vision globale de l’activité menée autour des amphibiens et des reptiles en Bretagne. Or, si l’acquisition de connaissances est la clef de voûte de la protection de la nature, son partage en est la pierre angulaire.

Partant de ces constats, il est désormais primordial de structurer et dynamiser l’acquisition et le partage de la connaissance sur les amphibiens et les reptiles en Bretagne. Un observatoire régional est l’outil adéquat pour assurer cette mission.  

Objectifs

A l’initiative du conseil régional et des services de l’État en région, la Bretagne se dote peu à peu d’observatoires thématiques régionaux de la biodiversité. Après la Flore, les Mammifères, les Oiseaux, les Invertébrés continentaux et les Poissons migrateurs, c’est au tour des Amphibiens et Reptiles de bénéficier d’un observatoire régional. Mandatés par ces institutions, Bretagne Vivante et VivArmor Nature ont travaillé dès 2020 à la construction et au lancement de cet outil qui vise à améliorer la connaissance et la prise en compte des Amphibiens et Reptiles à l’échelle régionale.

Les objectifs opérationnels de cet observatoire sont proposés en lien avec les réseaux et dispositifs de suivi nationaux :

  • Aboutir à des protocoles d’acquisition de la donnée qui soient régionaux, stabilisés, standardisés et hiérarchisés.
  • Animer un réseau régional de collecte, gestion-bancarisation, validation et analyse de données.
  • Analyser la donnée de manière scientifique et partagée en recréant des liens forts avec le monde de la recherche, à l’échelle régionale ou nationale.
  • Valoriser les données notamment vers les observateurs locaux, les acteurs de la conservation, les institutionnels, les collectivités mais aussi le grand public.
  • Contribuer aux dynamiques régionales en lien avec l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (listes rouges, couches d’alerte, indicateurs, plateforme régionale des données naturalistes…)
  • Faire participer les différents acteurs et publics (grand public, naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités…) à l’acquisition de données à différentes échelles avec en retour une formation à l’observation, à la mise en œuvre de protocoles et aux outils de saisie.
  • Être un interlocuteur et un relais interactif pour toutes les questions de connaissance ou de conservation des amphibiens et reptiles en Bretagne.

Partenaires

Partenaires institutionnels :

Partenaires techniques :

Share This