Les papillons
VivArmor Nature étudie les papillons depuis 2001. Découvrez les papillons de votre jardin, des Côtes d’Armor, de Bretagne et de France, sur les différents sites et ouvrages disponibles :
- L’Atlas régional des Papillons diurnes : site de Bretagne Vivante
- Le site d’Alain Cosson : Les lépidoptères de France
- Les carnets du Lépidoptériste français : Lepinet
- Le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) : site du GRETIA
Guide Atlas des papillons des Côtes d’Armor
Deuxième édition du « Guide Atlas des papillons des Côtes d’Armor »
« Cet ouvrage a pour principal objectif de faire découvrir à tout un chacun les papillons qui nous entourent. Que vous soyez simple amateur ou naturaliste confirmé, vous trouverez dans ce guide une multitude d’informations sur la vie et les moeurs des papillons. Les différentes espèces des Côtes d’Armor font l’objet d’une description accompagnée d’une carte de leur répartition connue. Enfin, ce guide est une incitation à regarder autour de soi la nature extra…ordinaire et à agir pour sa préservation. »
Plus complète, cette édition compte désormais plus de 10000 observations de Rhopalocères entre 1998 et 2010. Les cartes de répartition ont été mises à jour et la phénologie de chaque papillon a été ajoutée… et une nouvelle espèce observée en 2010.
Référence : Ouvrage Collectif des naturalistes des Côtes d’Armor, 2010 – Les papillons des Côtes d’Armor, guide-atlas des Rhopalocères (deuxième édition) – VivArmor Nature, Côtes d’Armor. 108p.
Cet ouvrage est épuisé. Il est toutefois disponible en téléchargement et vous pouvez le consulter au centre de ressources de VivArmor Nature ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h ou sur rendez-vous l’après-midi. Les adhérents de l’association peuvent emprunter cet ouvrage.
Inventaire des lépidoptères des Côtes d’Armor
Période 1990-2017
Ce document est la quatrième version de l’inventaire des lépidoptères observés dans les Côtes d’Armor durant ces vingt sept dernières années. Des requêtes sur une base de données de plus de 33 000 enregistrements nous permettent de définir la rareté et les dates d’apparition des imagos pour notre département.
A la fin du document, un paragraphe explicite les difficultés d’identification de certains papillons et liste également les espèces anciennement signalées et non retrouvées dans les Côtes d’Armor pendant cette période.
Actuellement, 1166 espèces ont été identifiées dans les Côtes d’Armor grâce aux nombreux naturalistes bénévoles.
Référence : Inventaire des lépidoptères des Côtes d’Armor, période 1990 à 2017 – Alain Cosson, VivArmor Nature, Réseau des Naturalistes Costarmoricains. 73pp.