Randonner dans la nature de manière responsable
De manière régulière ou occasionnelle, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la randonnée pédestre. Dans l’esprit de beaucoup de pratiquants, ce sport doux de plein air est sans conséquence sur les milieux naturels. Or certains comportements fréquents chez les promeneurs peuvent impacter la faune et la flore.
Voici quelques préconisations de base pour une randonnée nature qui respecte la nature :
Rester sur les sentiers principaux aménagés : un détour hors sentier ouvre toujours une voie qui sera ensuite empruntée par d’autres promeneurs. Ces sentiers anarchiques engendrent un piétinement qui n’est pas sans conséquence pour la flore, les invertébrés et les oiseaux nichant au sol, et peuvent mener à des zones sensibles censées être préservées de la fréquentation humaine.
Éviter les bâtons de marche si vous n’avez pas de difficultés à marcher. Rappelons qu’ils ont été conçus par une marche sportive dans les pays nordiques, des terrains autrement plus difficiles que nos paysages bretons ! De plus en plus utilisés, les bâtons de marche engendrent une érosion importante des sentiers dans les espaces naturels et peuvent toucher les invertébrés présents au bord des chemins. Les embouts de protection en caoutchouc limitent cette érosion mais ont tendance à se perdre dans la nature et constituent donc une nouvelle source de déchets.
Ne pas construire de cairns. Bien souvent, pour construire ces petits empilements de roches, les promeneurs arrachent les cailloux qui maintiennent le substrat, aggravant encore l’érosion des chemins. Les cairns sont aussi fréquemment construits en dehors des sentiers, ce qui incite d’autres usagers à faire de même et peut même tromper les promeneurs. En effet, à l’origine, ces empilements servent de balises pour matérialiser un parcours.
Ne laisser aucun déchet derrière soi, y compris les restes de nourriture qui ne font pas partie du régime alimentaire des animaux sauvages. Ne pas hésiter à ramasser les déchets des promeneurs moins vigilants.
Si l’on ne connait pas l’espèce, ne pas cueillir de plantes. Il peut s’agir d’une espèce protégée.
Rester à l’écart des animaux sauvages et ne pas essayer de les approcher : nous sommes chez eux !