Cohabiter avec le Blaireau
Le Blaireau est présent sur presque tout le territoire français, mais il est rare de l’observer dans la nature, car il ne sort de son gîte qu’à la tombée de la nuit. De jour, c’est la découverte d’une entrée de terrier qui révèle la présence de cet animal discret. Cette vie nocturne et souterraine a valu au Blaireau une mauvaise réputation, colportée au fil des siècles. Longtemps, il a été considéré comme une espèce à détruire à tout prix. Cette vision a heureusement évolué, depuis que les nombreuses observations et recherches menées sur cet animal ont permis de mieux le connaître et de réviser les idées reçues à son sujet.
Pour autant, le voisinage du Blaireau avec l’Homme n’est pas toujours aisé. On lui reproche de provoquer des dégâts dans les céréales ou d’occasionner une gêne en creusant des galeries. Cependant, l’éradication ou la destruction ne sont plus des réponses acceptables aux problèmes posés par la faune sauvage, d’autant que le Blaireau provoque peu de nuisances et que sa situation n’est pas florissante. L’expansion urbaine, les modifications du paysage et les dérangements de toutes sortes ont conduit l’animal à se réfugier dans les derniers habitats préservés, où il n’est toutefois pas à l’abri de la chasse ou de la mortalité routière.
Des solutions existent pour prévenir les rares dégâts ou les ramener à un niveau acceptable, sans recourir à des méthodes radicales de destruction.
Comment réussir à cohabiter sans dommages avec le Blaireau ? Réalisée par France Nature Environnement, la brochure « Le Blaireau et l’Homme, pour une cohabitation pacifique » propose des solutions. Il fait également le point sur les connaissances récentes sur la biologie du Blaireau et apporte des réponses aux questions les plus fréquentes sur cette espèce.