Notre histoire
VivArmor Nature a été créée en 1974 sous le nom de GEPN (Groupe d’Etude et de Protection de la Nature) par des professeurs de biologie et des naturalistes costarmoricains.
D’abord concentrées sur la baie de Saint-Brieuc, ses actions se sont au fil du temps développées sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor. C’est ainsi que fin des années 90 le GEPN est devenu VivArmor Nature.
Et après…
Maintenir la lutte contre les projets destructeurs de la nature aux côtés des autres associations. Accompagner les collectivités locales pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques. Mobiliser d’avantages de citoyens pour préserver la biodiversité des Côtes-d’Armor.
Appeler les pouvoirs public à renforcer la protection des sites naturels par l’extension et la création d’aires protégées.
2024
VivArmor Nature fête ses 50 ans. L’équipe compte 10 salariés, 5 volontaires, plus de 200 bénévoles actifs, plus de 1000 adhérents et plus de 4000 sympathisants.
Lancement des programmes de recherche AviTrack et EvoSedEau sur la dynamique des oiseaux, l’évolution sédimentaire et de la qualité des masses d’eau en baie de Saint-Brieuc.
Mise en place d’un Observatoire régional de la biodiversité des estrans aux côtés de Bretagne Vivante et de l’Institut Universitaire Européen de la Mer.
2023
Retour du festival Natur’Armor à Bégard après 2 ans d’absence.
La réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc fête ses 25 ans.
Le projet de réserve naturelle régionale aux landes de la Poterie voit le jour.
L’ABI de Saint-Brieuc Armor agglomération est lancé.
Organisation du 50ème congrès de la Société Herpétologique de France, une édition record !
2021- 2022
Lancement des “Ambassadeurs de la baie”, une démarche de sensibilisation des usagers menée par des équipes de bénévoles. MobBiodiv’22, programme de mobilisation citoyenne, fait partie des 5 projets “coup de cœur” au Congrès mondial de la Nature. Montée en compétence de l’association en cartographie et gestion des données naturalistes avec l’embauche d’une géomaticien.
Accompagnement de Boqueho pour son ABC.
2021
Lancement de l’Université de la Nature formant les futurs naturalistes costarmoricains.
2020
Malgré la crise sanitaire COVID et le confinement, l’association parvient à maintenir l’activité des 7 salariés en poste. Les citoyens se mobilisent pour la protection de la biodiversité locale avec l’embauche d’une chargée de mission vie associative. Le logo est modernisé et le Râle d’eau a une nouvelle formule.
La 15 ème édition du festival Natur’Armor attire près de 10 000 visiteurs au Haras de Lamballe.
Mise en place de l’Observatiure régional des amphibiens et resptiles aux côtés de Brtagne Vivante.
La colonie d’oiseaux nicheurs de l’îlot du Verdelet est suivie pour la première fois par drône.
2019
VivArmor Nature anime le réseau national Littorea et organise à Erquy le colloque pour une pêche à pied durable en France.
Lancement du projet de recherche international ResTroph pour développer la connaissance du réseau trophique en baie de Saint-Brieuc. Première fête des oiseaux migrateurs dans la baie de Saint-Brieuc.
2018 – 2019
Déménagement du siège de l’association à Ploufragan en 2018. L’association passe le cap des 1 000 adhérents.
Édition du guide atlas des coccinelles des Côtes d’Armor.
2018
VivArmor Nature passe le cap des 1000 adhérents.
2017
Accompagnement de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABI) sur le territoire de Lamballe Terre et Mer.
2016
Mise en place de l’Observatoire régional sur les invertébrés continentaux avec le GRETIA et Bretagne Vivante.
L’association embauche un chargé d’études des milieux terrestres et développe de nouveaux projets sur les milieux et espèces terrestres.
2016 – 2017
Suivi de la mortalité routière et sauvetage des amphibiens sur la route D28 bordant les Landes de la Poterie. Ce suivi de 4 ans débouchera sur la fermeture de la « route des grenouilles », une première en France.
VivArmor Nature et 5 autres associations unissent leurs forces pour fonder France Nature Environnement Bretagne.
23, 24 et 25 septembre 2015
Organisation du premier colloque français des ABC.
2014
VivArmor Nature fête ses 40 ans.
2013
Projet Life « Pêche à pied de loisir » permettant de suivre les pratiques et sensibiliser les pêcheurs à pied sur toute la France.
2012
Nouvel agrément habilitant l’association à participer à certaines instances consultatives.
2011
Edition du guide atlas des serpents et lézards des Côtes-d’Armor, puis des libellules.
2010 – 2015
Accompagnent du premier atlas de la biodiversité (ABC) de Bretagne à Plérin suivi de celui de Saint-Brieuc.
Juillet 2009
Développement des suivis scientifiques dans la baie avec l’arrivée d’Anthony Sturbois, chargé d’étude scientifique à la réserve naturelle.
2009
Édition du guide atlas des papillons de jour des Côtes-d’Armor.
2007
Embauche d’un chargé d’études des milieux littoraux, puis d’un chargé d’études sur la réserve naturelle 2 ans plus tard. En Octobre lancement du programme « pêche à pied et biodiversité littorale ».
2006
L’association gagne le Prix micro-environnement et est reconnue dans les instances et les débats de société.
27-29 janvier 2006
Première édition du festival Natur’Armor à Saint-Brieuc. Deux ans plus tard, le festival devient itinérant.
2004-2005
L’association à 30 ans. En 2005, le local de VivArmor Nature devient centre de ressources et d’informations pour le public avec l’arrivée d’une secrétaire. Mise en place de sorties mensuelles. Premiers refuges à papillons : Réserves Naturelles de France remet le Prix Jean Rolland à l’association. Première publications sur les projets éoliens.
2003
Pléneuf-Val-André confie à l’association le suivi et la protection des oiseaux nicheurs de l’îlot du Verdelet.
Juin 2001
Création d’un réseau de naturalistes costarmoricains.
Février 2001
Premier salarié permanent. L’embauche d’une animatrice deux ans plus tard permettra de développer les animations auprès du public scolaire.
Mai 2000
Le GEPN étend son périmètre d’action à l’ensemble du département des Côtes-d’Armor et devient VivArmor Nature.
28 avril 1998
Décret de création de la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
1997
Le GEPN accentue la lutte contre l’intensification agricole aux côtés d’André Pochon et participe à la manifestation devant la plus grosse porcherie de Loudéac.
1994
Création d’un comité de gestion des Landes de la Poterie.
1993
Fermeture définitive de la décharge de la Grève des Courses. En avril 1993, alerte sur l’intensification des pratiques agricoles autour d’un ciné débat.
L’association fête ses 20 ans et entre dans les différentes instances régionales.
1992
Le 25 septembre, nouvelle alerte sur les marées vertes avec la participation de l’Ifremer.
Fermeture de la décharge de la Grève des Courses, après une lutte acharnée. Intensification des inventaires sur les Landes de la Poterie.
1991
Entrevue à la Direction Régionale de l’Environnement qui relance le projet de création de la réserve de la baie de Saint-Brieuc. Contrat avec les Télécoms qui aboutira à l’obturation de 14 000 poteaux en 2 ans.
1990
Arrêté de Protection de Biotope du site des Landes de la Poterie.
1989
Premier programme annuel des week-ends et sorties nature.
1988 – 1991
Prise en compte du « Plan vert » dans toute l’agglomération de Saint-Brieuc. Grâce aux adhérents donateurs, l’association achète un local et s’installe au 10 boulevard Sévigné à Saint-Brieuc.
Appel à une politique concertée sur la gestion des déchets et au développement des collectes sélectives et de déchetteries. Le terre-plein du port de Saint-Quay est construit et le GEPN continue sa lutte contre les projets immobiliers.
1986
Participation du GEPN à la création du projet de la Maison de la Baie à Hillion. Première édition de l’ouvrage Géologie des Côtes-d’Armor. Premier partenariat avec Plérin avec la rédaction d’un article dans le bulletin municipal sur les oiseaux de la baie.
1985
Première publication sur le site des Landes de la Poterie.
1984
Le GEPN alerte sur la régression des effectifs des oiseaux marins nicheurs. Un an après avoir fêté ses 10 ans, l’association embauche un premier jeune en Travaux d’Utilité Collective (TUC).
1983
Lutte contre le projet portuaire de Saint-Quay. Le GEPN s’engage contre le nucléaire alors que la COGEMA lance des recherches dans les Côtes d’Armor.
1981
Demande de création d’une réserve naturelle, dans l’intérêt de conserver les milieux naturels en l’état, en réponse à de nombreux projets de création de port, de zone industrielle, de barrage… Agrément au titre de l’environnement du GEPN.
1979
Le GPN crée un nouveau logo puis rédige sa première charte.
1977
Première alerte du GEPN sur les marées vertes. Première alerte contre le projet de Port du Légué et la pollution en fond de baie de Saint-Brieuc.
Octobre 1974
Premier numéro de la revue Le Râle d’eau.
Décembre 1974
Naissance de l’association GEPN « Groupement pour l’Etude et la Protection de la Nature » avec la première Assemblée Générale sur les lieux même de l’exposition.
Les premières sorties grand public sont organisées sur le fond de baie et le Rocher Martin ainsi que vers Erquy et le Cap Fréhel.
Mai 1974
Première exposition « Les richesses de l’Anse d’Yffiniac » dans la chapelle de Le Braz avec différents stands sur la faune, la flore et les milieux naturels locaux.
20 décembre 1973
première réunion, dans la chapelle du collège Le Braz, de naturalistes et de professeurs en biologie soucieux de la protection de la baie de Saint-Brieuc.