<< retour à la liste des événements

Les rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains

samedi 18 Nov 2023
9h30 - 17h00

Créé en 2001 par VivAmor Nature, le Réseau des naturalistes costarmoricains fédère les naturalistes bénévoles souhaitant œuvrer à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Tous les deux ans, les membres du Réseau se retrouvent en salle pour partager des actualités, des observations, des travaux sur la faune, la flore et la géologie des Côtes d’Armor.

Voir la restitution des dernières rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains (2021).

 

Les prochaines rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains se tiendront le samedi 18 novembre, de 9h30 à 17h, à la Salle multifonctions de L’Hermitage-Lorge (commune de Plœuc-L’Hermitage).

 

Le programme complet :

  • 9h30 – 10h : accueil des participants autour d’un café
  • 10h – 12h45 :
    • « La Cotentin, un site majeur pour le suivi de la migration post-nuptiale des passereaux en Bretagne » par Melvyn Guillot-Jonard (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes d’Armor – GEOCA) : présentation du suivi mené chaque automne depuis 2010 par les bénévoles et salariés du GEOCA sur ce site d’importance régionale pour la migration des oiseaux.
    • « Programmes d’amélioration des connaissances aux échelles locales et régionales : comment participer en tant que naturaliste amateur ? » par Ema Guinel et Delphine Even (VivArmor Nature) : point sur la mobilisation des citoyens dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité intercommunale de Saint-Brieuc Armor Agglomération et sur les enquêtes participatives animées dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne et de l’Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne.
    • « Les formations meubles littorales récentes : origine et dynamique à travers l’exemple de la baie de Saint-Brieuc » par Gilles Marjolet (Groupe patrimoine géologique 22) : dunes, cordons de galets, tourbe, loess, head… Gilles nous éclairera sur l’origine de ces formations géologiques, leur évolution et leur préservation.
    • « Incendies des monts d’Arrée : quel impact environnemental et paysager un an après ? » par Jean-Noël Ballot (Bretagne Vivante) : un an après les incendies qui ont touché plus de 2200 hectares d’espaces naturels d’intérêt écologique majeur, présentation des travaux des experts bénévoles et professionnels mobilisés pour réaliser l’étude de l’impact des incendies sur le patrimoine naturel et paysager des sites.
    • « Connaître et préserver la biodiversité des lavoirs et fontaines » par Gilles Camberlein (Lavoirs et fontaines à Plaintel) : fort de son expérience locale de prise en compte du patrimoine naturel lors de travaux de restauration du patrimoine bâti, Gilles fera le point sur la dynamique régionale engagée pour valoriser ces démarches de conciliation des enjeux et améliorer les connaissances sur la faune et la flore des lavoirs et fontaines.
  • 12h45 – 14h15 : buffet bio et local, déjeuner offert à tous les participants
  • 14h15 – 17h :
    • « Vers un Observatoire de la biodiversité des estrans bretons » par Nolwenn Solsona (VivArmor Nature), Florence Gully et Marc Cochu (Estran 22) : zoom sur ce nouveau projet collaboratif visant à former et mobiliser des bénévoles capables d’identifier les espèces intertidales, afin de préciser et actualiser les connaissances sur la biodiversité des estrans de Bretagne et ainsi aider à leur conservation.
    • « Suivre et accompagner le retour du Loup en Bretagne » par Meggane Ramos (Groupe Mammalogique Breton – GMB) et Kristen Bodros (éleveur de brebis) : point sur les premiers signalements avérés en Bretagne, la dynamique de l’espèce à l’échelle nationale et les démarches du « Groupe Loup », animé par le GMB et Bretagne Vivante, pour accompagner le retour de l’espèce dans la région.
    • « Oh punaise, les Pentatomoidea ce n’est pas si compliqué! » par Kelig Couëdel-Renaud (VivArmor Nature) : zoom sur les Pentatomoidea, une super-famille accessible pour se lancer dans la détermination des punaises : caractéristiques, ressources pour apprendre, échanges sur l’opportunité d’organiser des prospections collectives.
    • « Aider les paysans à identifier et préserver la biodiversité de leurs exploitations » par Jean-Luc Toullec (Bretagne Vivante) : présentation du collectif Paysans de Nature en Bretagne, constitué d’associations naturalistes et paysannes qui accompagnent des exploitants dans leurs démarches pour sauvegarder la vie sauvage à la ferme, et mobilisation des naturalistes bénévoles.
    • « Regards croisés sur l’évolution du naturalisme en Bretagne » par Jacques Petit et Arthur Vandenabeele (VivArmor Nature) : Arthur, jeune naturaliste, questionnera Jacques, passionné et investi dans l’inventaire des espèces costarmoricaines depuis plus de 50 ans, sur le lancement des dynamiques naturalistes en Bretagne et leurs évolutions.

 

La rencontre est réservée aux membres du Réseau des naturalistes costarmoricains.

Les membres ont reçu le lien pour s’inscrire par e-mail. Votre contact en cas de besoin : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

 

Lieu
L’Hermitage-Lorge – Salle multifonctions
48.330765, -2.828334
Ploeuc-L'Hermitage

Chargement de la carte…

Share This