<< retour à la liste des événements

Université de la Nature : découvrir les algues à travers deux programmes de sciences participatives

jeudi 19 Sep 2024 - jeudi 31 Oct 2024
0h00

© Canva

 

Cette année, nous vous proposons de découvrir les algues bretonnes en contribuant à deux programmes de sciences participatives dans l’est de la baie de Saint-Brieuc :

Le protocole ALAMER

Développé par le Muséum national d‘Histoire naturelle dans le cadre du programme Plages Vivantes, le protocole ALAMER mobilise les citoyens pour étudier la structure et la composition en algues de la laisse de mer, ces éléments charriés et déposés par la mer à chaque marée.

Il vise à répondre à trois questions principales : La composition en algues de la laisse de mer reflète t-elle la composition en algues des habitats marins à proximité ? Les algues de la laisse de mer peuvent-elles représenter un indicateur de l’état des habitats marins ? Comment vont se répartir les algues dans le futur ?

Pour cela, les participants sont invités à quantifier et identifier les algues échouées au sein de 5 carrés de 1 m² disposés sur une ligne de 25 m dans la laisse de mer du jour.

Le protocole Algues Brunes et Bigorneaux

A chaque niveau bathymétrique, dominent une ou deux espèces d’algues structurantes. Ces macroalgues forment des ceintures abritant chacune une communauté d’algues (habitat) et un cortège d’espèces animales qui leur est propre.

Porté par Planète Mer dans le cadre du programme BioLit, le protocole Algues Brunes et Bigorneaux vise à suivre et expliquer la régression des ceintures d’algues et des communautés animales associées, constatée sur nos côtes depuis trois décennies.

Il consiste à estimer le recouvrement en algues et à dénombrer les mollusques gastéropodes au sein de carrés de 33 x 33 cm lancés au hasard dans les différentes ceintures algales de l’estran.

 

Objectifs de ce cycle dédié aux algues

  • Apprendre à identifier une trentaine d’espèces d’algues communes sur nos côtes, ainsi que les gastéropodes qui y vivent.
  • Découvrir l’habitat « laisse de mer » : ses fonctions, sa gestion, les menaces qui pèsent sur ce compartiment vital de la plage.
  • Découvrir l’organisation des communautés algales et animales sur l’estran.
  • Contribuer à deux programmes de sciences participatives nationaux.

 

Calendrier

  • Jeudi 19 septembre (9h à 17h) : découverte des espèces et des protocoles en salle à Ploufragan, puis sur le terrain à Plérin.
  • Jeudi 3 octobre (10h à 17h) : application des protocoles sur deux plages d’Erquy.
  • Jeudi 17 octobre (9h à 16h) : application des protocoles sur deux plages de Pléneuf-Val-André.
  • Jeudi 31 octobre (9h à 16h) : application des protocoles sur deux autres plages d’Erquy.

Le 19 septembre, le groupe aura rendez-vous à 9h dans la salle de réunion du bâtiment A de l’Espace KERAÏA à Ploufragan.

 

Inscription

La formation en elle-même est gratuite mais l’adhésion à VivArmor Nature est demandée > comment adhérer à l’association.

Pour s’inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne. Il n’y aura pas d’effectif maximum pour ce cycle : une fois le formulaire rempli, vous pouvez vous considérer comme inscrit·e. Vous recevrez un mail de rappels pratiques le 9 septembre.

Votre contact : Delphine EVEN : delphine.even@vivarmor.fr / 06 27 47 49 94 (joignable à compter du 9 septembre).

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.


Share This