Image libre de droits

 

Facile à reconnaître

Mesurant 10 à 17 cm sans la queue, ce cousin du Loir est très reconnaissable à ses gros yeux surlignés d’un bandeau noir, ses grandes oreilles et sa queue velue, noire sur le dessus et blanche sur le dessous. Son dos brun-roux contraste avec son ventre blanc.

 

Un mammifère troglodyte !

Ce rongeur forestier apprécie les milieux rocailleux. Très bon grimpeur, il installe son nid d’été pour la reproduction, comme son nid d’hiver pour l’hibernation, dans des anfractuosités : trous d’arbres et de murs, fissures de rochers, nichoirs… Les individus hibernent souvent en groupes familiaux.

 

Proche de l’homme

Omnivore et opportuniste, avec un petit penchant pour la nourriture animale, il adapte son menu aux ressources saisonnières : razzia sur les proies au printemps et sur les fruits en été et en automne. Il n’hésite pas à visiter les habitations pour se nourrir et gîte volontiers dans les greniers.

 

En danger critique…

L’espèce est considérée en danger critique d’extinction en Bretagne. Historiquement présente à l’Est d’une ligne Dinard / Lorient, elle était considérée comme très commune dans la région de Vannes au milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui, le Lérot n’est plus signalé que de façon anecdotique en Ille-et-Vilaine et sous la forme de petites populations isolées dans le Morbihan.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Afin de préciser sa répartition en Bretagne, le Groupe Mammalogique Breton (GMB) a lancé une grande enquête (2020-2024) visant à recueillir un maximum d’observations présentes et passées de l’espèce. Dans ce cadre, des données récentes ont été collectées dans le Penthièvre et en baie de Saint-Brieuc, laissant espérer un maintien localisé du Lérot dans les Côtes d’Armor.

 

A nous de jouer !

Pour mieux connaitre et donc mieux protéger ce petit mammifère menacé, il est important que chacun partage ses observations. Si vous-même, ou l’un de vos proches, avez déjà observé le Lérot, mort ou vivant, hier ou il y a 20 ans, n’hésitez à le signaler au GMB aux coordonnées suivantes : thomas.le-campion@gmb.bzh / 06.99.70.74.85

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les mammifères.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This