© Franck Delisle
Force tranquille
Parmi les crabes de nos côtes, voici assurément le plus gros avec sa carapace pouvant atteindre les 30 centimètres de longueur ! Ce mastodonte possède deux grosses pinces terriblement puissantes, capables d’écraser un doigt.
Pas si dormeur que ça
En journée, il se cache dans les failles des rochers, restant là immobile, ce qui lui vaut le surnom de « Dormeur ». Mais une fois la nuit venue, il part en quête d’animaux morts, mais aussi de bigorneaux et autres balanes, dont il brise la coquille à l’aide de ses redoutables pinces.
Pas facile
La carapace pose un problème certain pour la reproduction. En effet, pour que le mâle puisse féconder la femelle avec ses deux appareils reproducteurs, il faut que celui-ci soit dur mais que madame soit… molle. La reproduction ne peut donc se faire que pendant la mue de cette dernière.
Durée limite d’utilisation
Après s’être accouplée au printemps, la femelle peut stocker les spermatozoïdes de différents mâles pendant un an et les utiliser quand elle le souhaite pour féconder quelques millions d’œufs.
Une enfance planctonique
Les œufs donnent des larves qui errent au gré des courants. Ces larves sont les proies de nombreuses espèces marines et seules quelques-unes tomberont sur le fond pour devenir adultes.
Et en Côtes d’Armor ?
Pour observer les tourteaux, venez à marée basse de préférence lors des gros coefficients. En général, ils se terrent sous les rochers. Vous aurez plus de chance de les trouver de septembre à mars.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur la biodiversité marine.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).