© Canva
Des yeux à tomber par terre
Le Cormoran huppé, appelé aussi Corbeau des mers, est un oiseau marin que l’on observe fréquemment sur notre littoral. Son plumage est entièrement noir aux reflets métalliques verts foncés. Ses yeux verts émeraude ne vous laisseront pas indifférents !
Le cormoran des mers
Il est possible d’observer deux espèces de Cormorans dans le département. Le Grand cormoran fréquente aussi bien le littoral que les étangs intérieurs, mais pour son cousin, plus petit, le Cormoran huppé, c’est bain de mer exclusif !
Champion de plongée
À la recherche de ses proies, le Cormoran huppé peut sans soucis effectuer des apnées de plus de 2 minutes et dépasser les 50 mètres de profondeur.
Mangeur de poissons
Il se nourrit essentiellement de poissons, comme les tacauds, sprats ou autres lançons.
Huppé pour draguer
À la période de reproduction, les adultes arborent une crête recourbée sur le front, d’où son nom de Cormoran huppé. Fait courant chez les oiseaux, le changement de couleur et l’apparition de coquetterie sont souvent liés à la séduction.
Fidélité du couple
Bien que des cas de « divorces » soient constatés, en règle générale, les couples restent fidèles toute leur vie.
Et en Côtes d’Armor ?
En Côtes d’Armor, comme ailleurs, le Cormoran huppé niche en petites colonies sur des falaises littorales ou des îlots rocheux. Les effectifs nicheurs se concentrent dans l’archipel des Sept-Iles, le Trégor-Goëlo, le Cap Fréhel et l’îlot du Verdelet. En hiver, les individus se dispersent aux alentours de leur site de nidification et colonisent l’ensemble du littoral.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les oiseaux.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).