© Alain Ponsero
Le saviez-vous ?
La coque est l’un des coquillages les mieux connus des habitués de la pêche à pied, mais savez-vous qu’il existe deux espèces : la Coque commune, la plus abondante, et la Coque glauque, plutôt présente dans les zones dessalées.
Jamais le même menu
La Coque s’alimente et respire en filtrant l’eau. Elle possède pour cela deux siphons : l’un qui absorbe l’eau et l’autre qui la rejette. La Coque conserve alors tous les éléments nutritifs : phytoplancton, zooplancton et particules de matières organiques. Elle mange en fait ce qui est disponible.
Une baguette de verre
En décortiquant une Coque, il est possible d’observer une sorte de baguette transparente, faisant aisément penser à un morceau de verre. Il s’agit en fait d’une réserve d’enzymes qui lui permet de digérer.
Voyage, voyage !
Au cours de sa vie, qui dure environ 2 à 4 ans (10 parfois), la Coque va migrer des zones de nurserie jusqu’aux zones de présence d’adultes, situées par exemple en baie de Saint-Brieuc à plus de 5 km les unes des autres.
Comme les arbres
L’âge des Coques se calcule par dénombrement des stries de croissance présentes sur la coquille.
Un ouvrage consacré à la coque
Pour tout savoir sur la Coque, quatre costarmoricains (Laurent Dabouineau, Alain Ponsero, Anthony Sturbois et Franck Delisle) lui ont consacré un livre paru en 2015 aux éditions Quae.
Et en Côtes d’Armor ?
La Coque commune est présente en quantités variables sur l’ensemble du littoral.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur la biodiversité marine.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).