© Laurent Dabouineau

 

Jolie demoiselle

Les libellules se divisent en deux groupes. D’un côté, les grosses libellules qui gardent leurs ailes tendues au repos, et de l’autre, les demoiselles qui gardent leurs ailes pliées sur le dos, comme notre Caloptéryx.

 

Reflets métalliques

Le mâle du Caloptérix vierge se reconnait aisément à son corps bleu métallique et ses larges ailes bleues violacées. Chez la femelle, le corps est plutôt vert cuivré et les ailes roussâtres.

 

Une bonne indicatrice

Cette demoiselle se rencontre principalement au bord des ruisseaux à eau claire et bien oxygénée. C’est une espèce qui a tendance à disparaître en cas de pollution de l’eau (matière organique). Sa présence révèlerait une bonne qualité de l’environnement.

 

De l’orange pour séduire

Pendant la parade du mâle, celui-ci présente la tache orange qu’il possède sous l’abdomen afin de séduire la femelle, celle-ci jugeant alors de la bonne vigueur du prétendant.

 

Un mâle attentionné

Pendant que la femelle insère ses œufs dans des végétaux aquatiques à l’aide d’une sorte d’aiguille qu’elle possède à l’extrémité de l’abdomen (l’ovipositeur), le mâle reste à proximité… Certainement pour surveiller le bon déroulement de l’opération.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Largement réparti en Côtes d’Armor, le Caloptérix vierge se rencontre au bord des cours d’eau du territoire.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les libellules.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This