© Claude Alliot
Joli papillon…
Le Petit Paon de nuit est un très joli papillon de belle taille, autour des 8 cm pour les femelles, un peu moins pour les mâles. Les ocelles présentes sur les ailes, ressemblant à de grands yeux, pourraient avoir pour effet d’effrayer les prédateurs.
…Mais discret !
Assez rare, le Petit Paon de nuit fait partie de ces espèces crépusculaires qui peuvent aussi se rencontrer en pleine journée, surtout les mâles en quête d’une partenaire.
Radar puissant
Pour signaler leur présence, les femelles émettent des substances dans l’air appelées phéromones. Équipés de capteurs très sophistiqués sur leurs antennes, les mâles sont capables de repérer une femelle à plus de 5 kilomètres.
Fixation béton
Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs sur une tige (bruyère, prunellier, ronce, etc.) et les recouvre d’une substance visqueuse brillante qui leur assurera une « fixation béton ».
À l’abri du cocon
Après une période de croissance qui lui permettra d’atteindre la taille respectable de 6 cm, la chenille construit un cocon en forme de poire, à l’abri duquel elle se transformera en chrysalide puis en papillon adulte. C’est aussi au sein du cocon que la chenille passe l’hiver.
Et en Côtes d’Armor ?
Cette espèce est vraisemblablement très rare sur le territoire : toute observation est très intéressante à partager !
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les papillons.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).