© Franck Delisle
Papa et Maman
Chez les moules, les sexes sont séparés et la fécondation des œufs a lieu dans la masse d’eau. Les jeunes larves vivent ainsi quelques semaines au grès des courants avant de se fixer sur leur support.
Une colle ultra-puissante
Ces coquillages vivent fixés aux rochers grâce à un filament très dur appelé byssus. Ce filament produit par le pied de l’animal possède des qualités de résistance exceptionnelle. La colle qu’il comporte, la catéchol, pourrait servir à suturer les organes en chirurgie dans un très proche avenir…
Marre de ce rocher-là !
Il arrive qu’une moule se déplace. Pour y parvenir, elle coupe son byssus et en reproduit un au nouvel endroit où elle souhaite s’arrimer.
Un régime varié
Omnivore, le coquillage se nourrit par filtration et ingère les algues microscopiques qui constituent le phytoplancton, ainsi que des débris organiques. Une moule filtre ainsi environ entre 3 et 5 litres d’eau par heure.
Et en Côtes d’Armor ?
Sur les 7 espèces de moules recensées par les naturalistes costarmoricains (www.estran22.com), trois sont présentes sur le littoral des Côtes d’Armor.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur la biodiversité marine.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).