© B. Baudin
Une espèce sympathique
Le muscardin est un petit rongeur au poil doré et à la queue velue. Cousin du Loir et du Lérot, il est toutefois bien plus petit et mesure seulement 8 cm. Il est aussi appelé « rat d’or ».
Roi de la discrétion
Très discret, ce petit animal essentiellement nocturne, trahit sa présence par ses nids, en forme de globe, et ses noisettes rongées d’une façon très particulière (sans traces de dents).
Cousin du lézard ?
C’est avec agilité que le Muscardin évolue parmi les branches des arbres en utilisant sa queue comme balancier. Elle lui permet aussi d’échapper à un prédateur : en dernier recourt, le muscardin est en effet capable de détacher la partie terminale de sa queue lorsqu’il est attaqué.
Un menu riche et varié
Bien qu’il soit un croqueur de noisettes compulsif, ce n’est pas la seule nourriture qu’il consomme. Selon la saison, il apprécie les bourgeons, les mûres, les fruits de l’if et de la bourdaine, les faînes ou encore les feuilles de chèvrefeuille. Toutefois, il ne fera pas le difficile devant quelques insectes ou leurs larves !
Une répartition mal connue
A l’échelle de la Bretagne, la répartition du Muscardin reste mal connue. Afin d’aider les scientifiques du Groupe Mammalogique Breton, vous pouvez leur faire part de vos observations et photos ou leur fournir des noisettes rongées en précisant la date et le lieu de récolte.
Et en Côtes d’Armor ?
L’espèce est moins signalée à l’ouest du département. Au dessus d’une ligne allant de Saint-Brieuc à Guingamp, la zone est quasiment vierge d’observations. Les habitats favoris du Muscardin sont les formations de lisière qui bordent les bosquets, bois et forêts, et les haies comprenant les strates arbustives et buissonnantes.
N’hésitez à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les mammifères.