Mardi 6 juillet, VivArmor Nature a animé une séance de découverte des dunes de Bon Abri auprès de 19 louveteaux (8-11 ans) et 3 encadrants du Groupe Scouts et Guides de France de Notre Dame du Leff (paroisses de Chatelaudren, Quintin et Guingamp).
Les enfants et leurs accompagnateurs ont tout d’abord pu découvrir le fonctionnement d’un massif dunaire et observer des espèces végétales typiques de chaque compartiment de la dune, des plantes pionnières de la laisse de mer aux arbustes de la dune boisée. Les animaux étaient aussi nombreux au rendez-vous : papillons butinant les vipérines sur la dune fixée (Demi-deuil, Tristan, Amarylis, Citron…), amphibiens vocalisant dans la mare présente au sein du massif, un Lézard vert profitant du soleil, un couple de Tarier pâtre chassant pour ses petits dissimulés dans la dune, une guêpe fouisseuse creusant son terrier, un Foulque macroule et ses trois poussins bien visibles depuis l’observatoire aménagé au niveau de la mare… L’occasion pour les plus jeunes de découvrir le nom, le mode de vie et la fragilité de certaines espèces mais aussi des exemples d’actions pour accueillir la biodiversité chez soi.
Par la suite, le groupe a regagné le haut de plage pour se pencher sur le contenu et le rôle de la laisse de mer. Par trinômes, les enfants ont été invités à ramasser les déchets dans un premier seau et les débris naturels dans un second seau. Après mise en commun du contenu des seaux, le tri des récoltes a permis d’illustrer les nombreuses sources de contamination de nos plages et le caractère insidieux des microplastiques et d’expliquer l’importance des débris naturels échoués parmi les algues dans la laisse de mer. A commencer par le bois mort, considéré par certains comme un déchet ou récolté par d’autres pour faire du land art mais qui constitue un maillon essentiel du réseau trophique de la laisse de mer.
Un grand merci aux louveteaux et à leurs encadrants pour ce bon moment partagé et pour la richesse des échanges !