Dans le cadre du projet ResTroph, les mesures de la biomasse des invertébrés benthiques de la baie de Saint Brieuc ont commencé cette semaine, aidé par Léa Delemarle étudiante en bachelor gestion et valorisation naturaliste. La biomasse est la masse de matière organique (ex : chair, tissus musculaires …) contenue dans les individus, sans prendre en compte ni la teneur en eau, ni la coquille (pour les gastéropodes et les bivalves). La biomasse représente donc la quantité de nourriture disponible et assimilable pour les oiseaux présents en baie.
Ce travail, déjà commencé en partie par un étudiant de l’UBS l’année dernière, va permettre d’actualiser les cartes de répartition de la biomasse, et de situer les zones de forte productivité benthique sur l’estran et en milieu subtidal (zone non découverte par la marée).
Pour réaliser cette étude, la chair des individus est placée dans des creusets, mis à l’étuve pour enlever la teneur en eau, et ensuite mis en four pour brûler la matière organique. La différence de poids entre le passage à l’étuve et le passage au four renseigne donc la masse de matière organique contenue dans les individus.
Glycymeris glycymeris
50 creusets avant passage à l’étuve. Ici, chaque creuset contient la chair d’un individu de bivalve.
Le programme de recherche ResTroph « Développer la connaissance sur les communautés benthiques, la fonction de nourricerie, et les réseaux trophiques en baie de Saint-Brieuc » est soutenu par :