Suspendus durant le confinement, nos comptages traditionnels des oiseaux nicheurs de l’îlot du Verdelet ont repris le 22 mai.

 

Acheminée sur l’îlot par le Centre nautique de Pléneuf-Val-André, l’équipe de VivArmor Nature a pu procéder au suivi des couples reproducteurs de cormorans et de goélands depuis l’estran.

 

 

 

 

 

Chez les Grands Cormorans, la reproduction est bien avancée : certains jeunes ont déjà quitté l’îlot et d’autres sont bientôt prêts à décoller ! Chez les Cormorans huppés, certains couples élèvent de jeunes poussins tandis que d’autres couvent encore. Chez les trois espèces de goélands (argenté, brun et marin), la majorité des couples couvent toujours.

 

Pendant le confinement, deux campagnes de photographies aériennes par drone, réalisées par notre partenaire Littomatique, nous ont permis d’acquérir des données durant la période la plus favorable pour le comptage des goélands : la première décade de mai.

Pour la saison, nous retiendrons donc les effectifs comptabilisés grâce au drone :

  • Goéland argenté : 390 couples
  • Goéland brun : 12 couples
  • Goéland marin : 8 couples
  • Cormoran huppé : 87 couples
  • Grand Cormoran : 41 couples

 

Le comptage traditionnel depuis la plage nous a aussi permis de détecter des couples d’Aigrette garzette (au nombre de 13 pour l’instant) et des indices de nidification pour le Pipit maritime et l’Huitrier pie (querelles, alarmes, chants).

 

 

Share This