Durant le confinement, l’heure de balade quotidienne autorisée a permis à certains d’entre nous de réaliser des observations privilégiées dans la nature : des espèces sensibles revues sur des terrains inoccupés depuis des années, des espèces communes installées dans des endroits habituellement trop fréquentés par l’homme, le chant des oiseaux non perturbé par la pollution sonore, les animaux se réappropriant les bords de route… Nous nous sommes réjouis de voir la nature reprendre ses droits, mais à l’heure du déconfinement, nous devons redoubler de vigilance pour protéger les espèces que nous avons eu plaisir à observer ou simplement à savoir en toute tranquillité durant cette période inédite.

 

Signalons toutes nos observations

VivArmor Nature et le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA) invitent les citoyens à partager toutes leurs observations de la faune et de la flore, effectuées durant le confinement comme aux premières heures du déconfinement. Ces remontées d’information permettront d’apprécier indirectement les effets de la réduction de nos activités sur la nature mais aussi de proposer des mesures de protection pour des espèces installées sur des sites non préservés et non surveillés à ce jour.

Pour saisir toutes vos données : https://www.vivarmor.fr/nos-actions/le-reseau-des-naturalistes-costarmoricains/transmettre-vos-observations/

Pour signaler rapidement la présence d’une espèce sensible aux associations :

  • delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94
  • margaux.ruiz-geoca@orange.fr / 06.64.80.82.43

 

A la réouverture des plages, adaptons nos comportements

Certains oiseaux comme les Gravelots et les Sternes nichent à même le sol sur les plages de sable et de galets du littoral breton. La position du nid est fonction de nombreux facteurs dont la fréquentation humaine. En notre absence, certains nicheurs se sont donc installés sur de nouveaux sites ou de nouveaux secteurs sur les sites traditionnellement occupés. Notre retour imminent sur les plages risque d’entrainer des dérangements et des destructions de nids.

VivArmor Nature et le GEOCA appellent donc les citoyens à :

  • Respecter scrupuleusement les interdictions et recommandations qui accompagneront la réouverture des plages sensibles (chiens interdits ou tenus en laisse, zones interdites, sens de circulation, distance aux oiseaux et aux enclos… signalés par des panneaux et/ou des gardiens) ;
  • Proposer des panneaux et mesures d’accompagnement aux communes exposées pour la première fois à cette problématique, vous pouvez par exemple vous appuyer sur le modèle élaboré par le Conservatoire du littoral ;
  • Relayer les appels à la vigilance déjà présents sur les réseaux sociaux (ex : LPO France, France Nature Environnement).

 

Allons prêter main forte aux gestionnaires d’espaces naturels

Dans les terres dès maintenant et sur les plages très bientôt, les gestionnaires d’espaces naturels vont être mobilisés pour encadrer et accompagner au mieux la fréquentation sur les sites naturels protégés. N’hésitez pas à leur proposer votre aide pour participer au gardiennage des sites et à la sensibilisation des visiteurs durant cette période particulière ou, plus largement et à plus long terme, pour contribuer à des chantiers participatifs (entretien, éradication d’espèces invasives, observation…).

Quelques contacts en Côtes-d’Armor :

  • Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc : cedric.jamet@espaces-naturels.fr / 02.96.32.31.40
  • Réserve naturelle du Sillon de Talbert : maison-littoral-pleubian@orange.fr / 02.96.16.54.67
  • Espaces naturels de l’Abbaye de Beauport : environnement@abbayebeauport.com / 06.78.43.55.12
  • Espaces naturels de Lannion-Trégor Communauté (de Plestin-les-Grèves à Lézardrieux et de Plougras à Perros-Guirec) : stephane.guiguen@lannion-tregor.com / 02.96.05.09.17
  • Falaises du Goëlo : jean-baptiste.thos@leffarmor.fr / 02.96.70.17.04
  • Réserve naturelle des Landes et marais de Glomel : pierre.serreau@espaces-naturels.fr / 02.96.29.32.59
  • Landes de Locarn : cicindele22@orange.fr / 02.96.36.66.11

 

Sur les routes, levons le pied

Avec la baisse du trafic routier, les animaux semblent fréquenter davantage les bords de route et traverser les voies avec moins de vigilance. Pour les préserver, il est donc nécessaire d’ouvrir l’œil et d’adapter notre allure.

 

On compte sur vous !

 

Les équipes de VivArmor Nature et du GEOCA.

Share This