La soirée du vendredi 5 avril 2019 a attiré une trentaine de participants à Saint-Cast Le Guildo.
La trentaine de personnes venue écouter les associations VivArmor Nature, COEUR Émeraude et le Syndicat Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel ont échangé tout au long de cette soirée sur les enquêtes réalisées en 2018 dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir sur le territoire.
Avec 2 millions de pratiquants en France, la pêche à pied est l’activité de loisir de prélèvement de la faune sauvage la plus importante, devant la pêche en eau douce (1,4 million de pratiquants) et la chasse (1,1 million de pratiquants). Cette activité ouverte au plus grand nombre concerne un public non fédéré et souvent mal informé. En 2018, seuls quatre pêcheurs à pied sur dix interrogés connaissaient la taille minimale de capture de ce qu’ils récoltaient. Cela se traduit le plus souvent par des récoltes non conformes : 71% des paniers de pêche sur les plages de St-Cast et 88% en baie de la Fresnaye !
En 2019, l’accent sera mis sur la sensibilisation des pratiquants par la diffusion de réglettes pour le tri des captures et de conseils pratiques. Ce type d’opération en place depuis 2008 sur les sites suivis par VivArmor Nature fonctionnent : ainsi chez les pêcheurs sensibilisés et équipés d’une réglette, 82% des récoltes sont conformes.
La soirée s’est poursuivie par une présentation de VivArmor Nature sur « la vie secrète d’un plateau de fruits de mer » et d’une dégustation offerte par la mairie de Saint-Cast Le Guildo.
La prochaine soirée se déroulera à l’auditorium du Cap à Plérin le vendredi 7 juin 2019 de 18h30 à 19h30.
Pour en savoir plus : cliquer ici.