C’est le nombre de pontes de Grenouille agile comptabilisé cette année dans les dunes de Bon abri. Ce suivi est réalisé dans la réserve naturelle depuis 2010. Après des pics en 2010 et 2011 avoisinant les 400 pontes le nombre de pontes oscille entre 100 et 200 pontes à l’exception de 2014 où nous n’avions recensé que 48 pontes.
Il est connu que l’ensemble d’une population d’amphibiens ne se reproduit pas tous les ans ce qui contribue à expliquer les variations observées. Nous nous sommes également posé la question de la diversité des sites de reproduction de l’espèce sur la commune d’Hillion. Après recherche, il s’avère en fait que les mares de Bon abri constituent le seul site de reproduction connu sur la commune. Parmi les autres facteurs susceptibles d’influencer la reproduction : la météo (température, pluviométrie), le niveau d’eau dans les mares, la prédation, l’évolution de la végétation au sein des mares, la destruction des habitats utilisés en dehors de la période de reproduction…
Le suivi annuel de cette population permet d’obtenir une série temporelle à long terme pour juger de son état de conservation. A l’avenir d’autres suivis pourront être développés pour étudier l’aire de distribution de la Grenouille agile à l’échelle de l’ensemble de son cycle de vie et ainsi envisager des mesures de conservations globales et pérennes.