Les anciens lavoirs et fontaines sont considérés comme faisant partie de l’histoire de nos communes et, à ce titre, ils sont souvent identifiés comme patrimoine local. Les communes et des associations locales prennent des initiatives pour restaurer ces édifices abandonnés depuis plus de 60 ans et souvent en mauvais état. Dans cet intervalle, la dynamique naturelle a fait apparaître les plantes spontanées des mares de nos campagnes et des petits animaux aquatiques les ont colonisées. Les services techniques des communes ou les bénévoles sont alors confrontés à des méthodes de restauration mal connues et complexes dont la réalisation peut affecter fortement la conservation des plantes et des animaux qui les peuplent.
Créée en juin 2019, l’association « Lavoirs et Fontaines à Plaintel » porte un projet global de restauration des lavoirs et fontaines de la commune et de préservation de la biodiversité. Non seulement les travaux engagés tiennent compte des espèces déjà présentes, mais ils visent à augmenter les capacités d’accueil de la faune et de la flore. En complément des travaux, l’association mène des inventaires et des suivis pour améliorer les connaissances sur la biodiversité associée à ce petit bâti.
L’année passée, l’association a souhaité diffuser les connaissances techniques acquises à travers un « guide pour une restauration et une gestion écologique des lavoirs et fontaines en Bretagne » diffusé en format numérique. Ce guide capitalise l’expérience de terrain de « Lavoirs et fontaines à Plaintel » et l’expertise des associations naturalistes engagées dans le dispositif d’Observatoire herpétologique de Bretagne, animé par Bretagne Vivante et VivArmor Nature, avec le soutien financier de l’Europe, la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine.
Grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, ce guide sera imprimé et diffusé à tous les mairies de Bretagne et à de nombreux partenaires.
Vendredi 4 avril au lavoir du Clos Merlet à Plaintel, Lavoirs et Fontaines à Plaintel et VivArmor Nature se sont vues remettre officiellement un chèque de 5000 euros par les représentants de la Fondation du Patrimoine.
Contact :
Gilles Camberlein, Président de l’association Lavoirs et Fontaines à Plaintel
lavoirsetfontaines@gmail.com
06 25 93 05 71