SOS dauphin en détresse

Le 6 janvier, la mairie de Langueux appelle l’équipe de la réserve naturelle pour signaler un dauphin échoué sur les grèves de Langueux près de la crêperie. Alors que l’équipe était sur place le 7 janvier au matin, sans trouver de carcasse échouée, un dauphin vivant échoué est signalé près de l’observatoire ornithologique à Hillion sur la plage de l’hôtellerie. Le dauphin finira finalement par repartir avec la marée. 

Mais l’après-midi même, un bénévole de VivArmor Nature et de la réserve naturelle signale la présence du dauphin au milieu de l’anse d’Yffiniac, au bord des prés-salés. L’équipe de la réserve naturelle se rend donc sur place, et y découvre un dauphin commun échoué toujours vivant. 

En lien permanent avec l’observatoire PELAGIS et le réseau national d’échouage, la décision est prise d’essayer de le remettre à l’eau au large avec l’aide des pompiers. Probablement désorienté et perdu dans l’anse d’Yffiniac, le remettre à l’eau au large sur une mer ouverte permet de l’aider à retrouver son chemin. Les pompiers interviennent donc, d’abord à pied pour récupérer l’animal et le sortir de l’anse d’Yffiniac, puis en véhicule pour l’acheminer à Plérin et enfin en bateau pour le ramener à l’eau au large de la plage de Tournemine. 

Le dauphin est reparti et semblait aller bien ! 

Les échouages de mammifères marins vivants sont rares dans la réserve naturelle. Seuls quelques cas ont été observés. L’hypothèse pour ce dauphin est une désorientation du fait du contexte particulier du fond de baie, avec une mer qui se retire loin et rapidement. Le faible tirant d’eau du fond de baie ne permet pas d’accueillir des dauphins de façon régulière, ce genre d’observation est ponctuelle. Les échouages de mammifères marins morts arrivent plus régulièrement (entre 15-20 par an sur le littoral de la baie de Saint-Brieuc, y compris hors réserve). L’équipe de la réserve naturelle intervient sur ces échouages en tant que correspondants locaux du réseau national échouage coordonné par PELAGIS, pour réaliser les premières mesures et analyses. 

Que faire en cas d’animal échoué ? 

Si vous trouvez un mammifère marin échoué mort ou vivant, contactez la mairie ou PELAGIS (qui coordonne le réseau national échouage) au 05 46 44 99 10. 

Si vous trouvez un oiseau mort, contactez l’OFB (office français de la biodiversité) au 02 96 33 01 71. 

Si vous trouvez un oiseau vivant, contactez le centre de soins le plus proche (LPO île Grande dans les Côtes d’Armor) ou SOS Faune en détresse au 02 57 63 13 13.

Dans tous les cas, restez à distance de l’animal, qui peut être source de maladies ou de blessures. 

Share This