Le Frelon asiatique est un hyménoptère qu’on observe de plus en plus et à toutes les saisons. Le cycle de vie du frelon asiatique se divise en quatre grandes étapes : l’hivernation, la fondation de la colonie, la croissance de la colonie, et la reproduction.

Hivernation : en automne, la reine fécondée, après avoir rempli sa fonction de ponte, s’arrête de pondre et entre en hibernation dans un abri protégé, comme un tronc d’arbre. Les autres individus de la colonie, c’est-à-dire les ouvrières et mâles, meurent lorsqu’il commence à faire froid.

Fondation : à partir du printemps, la reine sort de son hibernation. Elle va ensuite chercher un site propice à la fondation pour fonder une nouvelle colonie, généralement dans un endroit abrité. Elle y construit un petit nid pour y déposer ses tous premiers œufs, qui donneront naissance aux premières ouvrières.

Croissance : au fur et à mesure que les ouvrières naissent, elles prennent en charge la construction du nid et la recherche de nourriture. Pendant ce temps, la reine continue de pondre, ce qui permet à la colonie de se développer rapidement en atteignant des tailles considérables durant l’été. En général, les ouvrières vont capturer des insectes qui leur serviront à nourrir les larves.

Reproduction : à la fin de l’été et au début de l’automne, la reine s’arrête de pondre des ouvrières et commence ensuite à produire des œufs sexués, qui donneront naissance à de nouvelles reines mais également à des mâles. Ces derniers s’accouplent avant que les nouvelles reines ne commencent leurs phases d’hibernation.

En résumé, le cycle de vie du frelon asiatique est marqué par une alternance de phases de dormance et de développement rapide, où chaque étape contribue à la création de nouvelles générations qui perpétuent la colonie.

Share This