© Pascal Truffaut

Le principe

De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.

Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous avons constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.

Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.

 

Le bilan de la saison 2024

De février à août, 18 ambassadeurs ont informé 1089 visiteurs sur l’ensemble de la saison de nidification (667 à 1657 personnes rencontrées les saisons précédentes, en lien direct avec le temps d’accessibilité du site).

La perception de l’action est toujours excellente (98% à 99% des groupes réservant un bon accueil depuis 2021).

Malgré le panneau installé sur le parking de Piégu en 2023 et la sensibilisation des Offices de tourisme, la connaissance préalable de l’existence de la colonie ne progresse pas (34% à 45% des groupes informés en amont depuis 2021). Beaucoup de promeneurs ne résidant pas dans le département, la notoriété du Verdelet en tant que site de reproduction et la signalétique ne suffiraient pas à protéger les nids. La présence des bénévoles est donc toujours aussi importante.

Un énorme merci aux ambassadeurs pour leur mobilisation, leur enthousiasme et leurs supers idées pour améliorer la démarche.

Les chiffres clés de la saison de sensibilisation 2024 :

personnes sensibilisées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux

ambassadeurs mobilisés

jours de présence

Le suivi de la colonie

Mené par l’équipe salariée, le recensement des couples nicheurs se fait en drone pour les goélands (plus difficiles à détecter) et à vue pour les autres espèces. Une évaluation de la production en jeunes à l’envol est également réalisée pour les cormorans.

Le suivi de la colonie révèle des effectifs reproducteurs stables, ainsi qu’une production en jeunes à l’envol jugée bonne pour les Grands Cormorans (1,26 jeunes par nid) mais mauvaise pour les Cormorans huppés (0,45 jeune par nid). Avec l’aide des ambassadeurs, une prospection sera menée en octobre afin de rechercher des indices de présence de prédateurs et de retirer les déchets aperçus dans les nids.

Les effectifs reproducteurs pour 2024 :

  • Goéland argenté : 371 couples
  • Goéland marin : 19 couples
  • Goéland brun : 6 couples
  • Cormoran huppé : 107 couples
  • Grand Cormoran : 39 couples
  • Aigrette garzette : > 20 couples
  • Huîtrier pie : 7 couples
  • Pipit maritime : 2 couples
  • Faucon pèlerin : 1 couple

Envie de devenir ambassadeur du Verdelet ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Share This