© Canva

 

Fausses cousines

Ne nous fions pas à son ancien nom commun : la Mésange à longue queue, désormais appelée Orite à longue queue, ne fait pas partie de la famille des mésanges. C’est même la seule espèce de son genre (Aegithalos) en Europe.

 

Boule de plumes

L’Orite à longue queue est un petit oiseau noir, blanc et rose, au corps rond, au bec court et à la queue longue. En vol, elle évoque une petite boule munie d’une grande queue. Aux jumelles, on note le joli cercle orangé qui entoure ses yeux.

 

Recherche arbres et arbustes

Sédentaire, elle fréquente une grande diversité d’habitats comportant des arbres et des arbustes : forêts, haies bocagères, parcs, jardins, fourrés… Elle y recherche activement et avec agilité des petits invertébrés, et parfois des graines molles, et se nourrit très rarement au sol.

 

Quel nid !

Contrairement aux « vraies » mésanges, elle ne niche pas dans des cavités mais construit un nid spectaculaire en forme de boule dans un arbre ou un arbuste. Constitué de mousses, lichens, brins d’herbe et toiles d’araignées, le nid est construit par les deux parents durant 2 à 3 semaines.

 

En famille

Après la nidification, les Orites à longue queue forment des clans sociaux, constitués notamment de membres d’une même famille. L’hiver, elles passent la nuit serrées les unes contre les autres pour se tenir chaud et se protéger des prédateurs.

 

A la queue leu leu

Elles se déplacent en bande les unes à la suite des autres en émettant des cris et des trilles caractéristiques. L’espèce est peu farouche mais vive, ses visites dans les jardins sont remarquées mais très furtives.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Dans le département comme en Bretagne et en France, l’Orite à longue queue est un oiseau sédentaire commun. Notre climat océanique facilite d’ailleurs la survie hivernale de cette espèce sensible aux longues périodes de froid.

 

A nous de jouer

Les 28 et 29 janvier 2025, Bretagne Vivante et le GEOCA nous invitent à recenser les Orites et autres oiseaux des jardins. Le principe : compter les oiseaux durant une heure dans le lieu de notre choix et noter le nombre maximum d’individus d’une même espèce observés en même temps. S’entrainer et participer sur : https://www.geoca.fr/participer/operation-oiseaux-des-jardins/

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les oiseaux.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This