© Wikimedia Commons

 

Plus d’erreurs sur la bavette

La Fouine appartient à la famille des mustélidés, aux côtés du Blaireau, de la Martre, de l’Hermine, de la Belette ou encore de la Loutre. La Fouine est souvent confondue avec la Martre. Quelques critères simples permettent de ne plus faire d’erreurs : sa truffe est rose (et non brune comme chez la Martre) et sa bavette est blanche et se divise en deux (et non jaunâtre à orangée et d’un seul tenant comme chez la Martre).

 

Colocataire de nos greniers

La Fouine est thermophile : elle préfère les températures élevées. Elle recherche des gites la protégeant des variations de températures importantes. Elle fréquente donc volontiers les greniers, les églises, les granges et même les tas de paille. Opportuniste, on la retrouve aussi bien dans les grandes villes que dans les petits bourgs.

 

Des bornes olfactives

Une fois installée, la Fouine marque son territoire en déposant du musc sur des points stratégiques. Produite par des glandes situées à la base de sa queue, cette substance dégage une odeur forte et tenace. Complété par des dépôts de fèces et d’urine, ce marquage peut aussi lui servir de pense bête, indiquant une cachette ou une réserve de nourriture !

 

Opportuniste

La Fouine adapte son régime alimentaire au gré des saisons et des ressources disponibles, se contentant de la nourriture de la plus abondante et la plus facile d’accès. A la belle saison, elle mise principalement sur les fruits, tandis qu’en hiver, elle opte pour un régime carnivore composé de campagnols, de mulots, d’invertébrés et d’oiseaux.

 

Et en Côtes d’Armor ?

L’espèce est présente sur l’ensemble du département, en ville comme à la campagne, non loin des habitations. Elle semble plus abondante dans les secteurs plus urbanisés comme le littoral.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les mammifères.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This