Lancé par VivArmor Nature, le programme de recherche EvoSedEau a pour objectif de fournir des connaissances qualitatives et quantitatives sur la dynamique sédimentaire et l’évolution des paramètres physico-chimiques de la masse d’eau en baie de Saint-Brieuc.
Au début du mois de juin, des opérations de carottage ont été menées au sein de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
Le but, à l’aide d’une machine, est de percer le sol afin d’en sortir des carottes de sédiments et d’étudier ensuite couche par couche ce qu’il s’y trouve (type de sédiments, végétations, bivalves…). Les échantillons seront analysés à l’Université de Rennes 1 au courant de l’hiver 2024-2025. Cela permettra de retracer l’histoire sédimentaire de la baie, de savoir comment les milieux ont évolué dans le temps. Différents sites ont été sélectionnés : Bourienne, Boutdeville, PisseOison, ainsi que certains hauts de plages.
Ces travaux sont réalisés en partenariat avec le laboratoire Géoscience de l’université de Bretagne Sud et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Pour intervenir dans la zone de protection renforcée de la Réserve naturelle, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a accordé une autorisation spéciale.
Pour revenir en images sur cette opération : vidéo du Ouest-France