Le principe
De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.
Pour protéger les 600 couples d’oiseaux nichant sur l’îlot, VivArmor Nature a constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : informer les promeneurs accédant à l’estran entourant le Verdelet de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot. Pour cela, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie pour proposer aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.
Avant de se lancer, les ambassadeurs bénéficient d’une formation théorique et pratique d’une journée, proposée en mars. Les personnes qui intègrent le groupe après la formation apprennent directement sur le terrain, aux côtés des ambassadeurs aguerris.
Le bilan des dernières grandes marées
En avril et mai, le site a été accessible à 11 reprises en vives-eaux et à chaque fois les ambassadeurs ont répondu présents pour tranquilliser la colonie. Les grandes marées tombant en plein viaduc de mai, les bénévoles n’ont pas chômé et ont informé 411 personnes.
Seul un groupe de visiteurs sur quatre avait connaissance de l’existence de la colonie avant l’intervention des bénévoles.
Grâce à la longue-vue à disposition, les promeneurs ont pu observer les nombreux Goélands et Cormorans en couvaison.
Les chiffres clés des dernières grandes marées :
personnes sensibilisées
groupes de personnes sensibilisés
%
des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs
%
des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux
ambassadeurs mobilisés
jours de présence
Le suivi de la colonie
En parallèle, le suivi de la colonie s’est poursuivi.
Le recensement des nids de Cormorans, bien visibles à distance, se fait à vue depuis l’estran entourant l’îlot. Plus nombreux et parfois dissimulés dans la végétation et les dépressions de l’îlot, les nids de Goélands sont plus complexes à détecter et dénombrer. Pour comptabiliser ces nids sans avoir à s’introduire dans la colonie, nous utilisons des photographies aériennes réalisées par drone. Notre partenaire LittoMatique a donc mené une campagne photographique les 17 et 18 mai.
Déposée sur l’estran par le Centre nautique de Pléneuf-Val-André, l’équipe salariée compte par ailleurs régulièrement le nombre de poussins de Cormorans par nid jusqu’à leur envol. L’objectif est de calculer la production moyenne en jeunes et d’avoir une image de la phénologie de la reproduction (dates de premières éclosions et des derniers envols, phénomène de synchronisation, etc.). Cette année, les naissances de Cormorans sont par exemple en retard par rapport aux années précédentes et aux références bibliographiques.
Envie de devenir ambassadeur du Verdelet ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.