Lors de la période de nidification des oiseaux, ce printemps, France Nature Environnement Bretagne vous invite à agir pour la préservation du bocage. Associations et citoyen·ne·s, contribuez à un état des lieux de notre réseau de haies grâce à notre campagne « Sentinelles de la Haie », portée par Eau & Rivières de Bretagne, qui se déroule du 4 mars au 30 avril 2024.

 

Qu’est-ce que le bocage ?

Le bocage, ce réseau de haies, talus et chemins creux autour des parcelles agricoles, constitue une composante historique du paysage breton aussi bien qu’une solution d’avenir.

Pourtant, chaque année, 23 500 kilomètres de haies ont disparu entre 2017 et 2021 (rapport du CGAAER, 2023). En Bretagne, le linéaire bocager était estimé à 114 500 km en 2015 alors qu’il était de 182 530 encore en 2008.

Nous devons défendre le bocage :

  • Pour ses fonctions cruciales pour notre environnement : dans la lutte contre le changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la limitation de l’érosion des terres agricoles, l’amélioration de la qualité de l’eau… ;
  • En tant que paysage culturel ;
  • Pour son intérêt dans la production agricole et sa possible valorisation économique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce livret destiné aux élu·e·s édité par Eau & Rivières de Bretagne.

 

Comment est protégé juridiquement le bocage ?

Du 16 mars au 15 août, les tailles ou coupes des haies sur les exploitations agricoles sont interdites.

Dans les autres cas, il est nécessaire de se renseigner sur les mesures de protection de la haie : dans les documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme) ou si elle se situe sur ou à proximité d’un site protégé (monument historique, Natura 2000, captage d’eau potable…).

Pour en savoir plus, voir le guide réalisé par France Nature Environnement sur le sujet.

 

Comment agir ?

Plusieurs associations du mouvement France Nature Environnement (Alsace Nature, FNE Allier, FNE Loire, FNE Normandie, FNE Nouvelle-Aquitaine, FNE Occitanie-Pyrénées et Lorraine Nature Environnement) ont lancé avec FNE Bretagne, pour ce printemps, cette campagne participative, pour faire un état des lieux de nos haies.

Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses espèces d’oiseaux démarrent leur cycle de nidification et de reproduction. Les haies bocagères constituent un lieu privilégié pour l’accomplissement de celui-ci, raison pour laquelle il est particulièrement important de ne pas procéder à des tailles ou des coupes pendant cette période… Ce qui n’empêche pas de les protéger tout le reste de l’année !

Participez à la promotion du bocage breton, du 4 mars au 30 avril, en devenant une « Sentinelle de la Haie ».

 

Faire un signalement

Faites-nous remonter vos observations et rejoignez ainsi la communauté des gardiennes et des gardiens du bocage. Grâce à vos informations, les associations du mouvement France Nature Environnement disposeront d’un état des lieux qui appuiera concrètement leurs arguments pour demander une réglementation plus ambitieuse visant à protéger entièrement l’écosystème bocager !

L’outil Sentinelles de la Nature est très simple d’utilisation. Développé par France Nature Environnement, il est gratuit et ouvert à toutes et tous. Créez un compte puis envoyez-nous en photos vos observations de destructions du bocage.

Pour devenir une Sentinelle de la Haie :

  • Installez l’application (iOS et Android) ou connectez-vous au site web Sentinelles de la nature
  • Créez un compte, puis rendez-vous sur l’onglet «CAMPAGNES» pour retrouver la campagne « Sentinelles de la Haie »
  • Signalez-nous les atteintes au bocage et/ou les initiatives favorables concernant les haies
  • Déposez vos photos et commentaires, en précisant :
    • Pour les initiatives favorables :
      • Le type d’initiative favorable à l’environnement : mesures de protection des haies, bonne gestion des haies, haie fruitière valorisée, chantier de plantation, inventaires…
      • Combien de mètres de haies sont concernés ? (si pertinent)
      • Dates clés du projet
      • Localisation
    • Pour les dégradations :
      • Le type de dégradation environnementale : arrachage de la haie, destruction du talus, élagage en pleine nidification ?
      • Combien de mètres de haies sont concernés ?
      • Date de l’atteinte et localisation
      • La présence d’espèces protégées observées

Voir le tutoriel pour effectuer un signalement « sentinelles de la haie »

Pour animer la campagne et informer sur le bocage, une série de webminaires (avec plusieurs séances de rattrapage) est proposée. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire ici.

 

Share This