A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le samedi 2 mars à Saint-Pierre- Quiberon (56), France Nature Environnement Bretagne a reçu officiellement un chèque de 100 000 €. Cette somme va permettre le financement de 7 actions pour la protection et la préservation des écosystèmes marins et littoraux, portées par la fédération bretonne et cinq de ses associations membres (Al Lark, Bretagne Vivante, Eau & Rivières de Bretagne, Clim’Actions et VivArmor Nature).
« C’est la générosité du public, en soutien de l’action associative, qui rend le projet possible ! »
souligne Thierry Buanic, président de Al Lark, une des associations membres de FNE-Bretagne et dont le cœur d’action est tourné vers l’océan.
Rappel du contexte :
Pour la deuxième année consécutive, France Nature Environnement et France Télévisions, avec les équipes de Morgane Production, avaient proposé le 28 novembre dernier une émission consacrée à l’environnement où l’océan était à l’honneur. « Les Super-pouvoirs de l’Océan » avaient réuni en première partie de soirée plus de 1,8 millions de personnes devant leur écran de télévision : 1,2 millions d’euros ont été récoltés grâce aux 80 000 donatrices et donateurs.
L’intégralité des dons vont servir la cause environnementale pour financer des projets portés par les associations du mouvement France Nature Environnement partout en France, sur les côtes de métropole et en outre-mer. 100 000 euros sont fléchés pour soutenir les initiatives des associations membres de FNE Bretagne avec un projet qui s’articule autour de 3 axes :
- un programme de sciences participatives, pour devenir acteur de la protection de la nature (protection de la faune marine, suivi de la qualité des eaux de baignade) ;
- des observatoires (estrans, pêche à pied), pour améliorer les connaissances et favoriser la protection de la biodiversité marine ;
- des actions d’éducation à l’environnement, pour sensibiliser tous les publics à la richesse du milieu marin.
FNE Bretagne et ses associations membres auront à cœur de communiquer tout au long de l’année auprès du public sur le déroulé du projet, en toute transparence de l’utilisation des fonds.
Pour aller plus loin et découvrir le projet breton : fne-bretagne.bzh/les-super-pouvoirs-de-locean