Chaque année à la période des fêtes, des débris coquilliers tels que les Coquilles Saint-Jacques ou encore les huîtres sont rejetés le long des grèves de Langueux dans les prés salés de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un geste responsable de les remettre à la mer, c’est souvent le cas mais pas toujours. En effet, quand ces débris sont rejetés trop haut sur le domaine maritime, la mer ne venant que très rarement jusque là, ces coquilles restent pourrir aux pieds du chemin piéton. Cela représente un risque environnemental, sanitaire et olfactif lié à la décomposition de la chair et le fait que ces coquilles peuvent être mélangées à d’autres déchets plastiques (sacs, filets, …).
L’impact visuel de ces nombreux dépôts n’est pas non plus sans conséquence vis-à-vis des milliers de promeneurs qui fréquentent le site des grèves.
C’est pour cela que ce jeudi 18 janvier, 8 bénévoles de l’association, accompagnés de l’équipe de la Réserve naturelle et des services techniques de la commune de Langueux, sont allés ramasser ces coquilles. Au total, ce sont environ 300 kg de coquilles et un sac de déchets plastiques qui ont été ramassés.
Une réflexion collective va être menée au sein du territoire pour faire cesser ces dépôts.