Depuis 2016, un protocole d’étude des macrodéchets et depuis 2022, un protocole d’études des mésodéchets et grands microplastiques mis en place par le Cedre (organisme expert en pollutions des eaux, http://wwz.cedre.fr/), sont effectués 4 fois par an sur la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc.
Quels déchets ?
Les mésodéchets et grands microplastiques, sont les déchets plastiques d’une taille comprise entre 1 mm et 2,5 cm.
Les macroplastiques sont les déchets d’une taille supérieure à 2,5 cm.
Quels sont les sites d’étude ?
Les sites étudiés en baie de Saint-Brieuc sont la plage de la Grandville et la grève des courses pour les macroplastiques et la plage de la Grandville pour les mésodéchets et grands microplastiques.
Comment ça fonctionne ?
Les déchets sont récoltés sur les plages en suivant les 2 protocoles. Les macrodéchets sont ensuite triés par type (bouteilles plastiques, déchets mytilicoles, emballages…), une fois triés ils sont envoyés au Cedre pour analyse. Les mésodéchets et grands microplastiques sont mis en sachets et directement envoyés au Cedre.
Quel est l’intérêt de ces études ?
L’intérêt est d’avoir un protocole à l’échelle nationale et européenne, qui soit harmonisé sur de nombreux sites, pour avoir une idée de la pollution plastique des côtes françaises et européennes et mettre en place un réseau de surveillance. Ces protocoles permettent de créer des indicateurs fiables pour juger du bon état écologique des plages en termes de pollution plastique.
Le but est également de donner des clefs à nos décisionnaires sur lesquelles s’appuyer, c’est grâce à cela que des plastiques à usage unique ont été interdits par exemple. Le but ultime étant, bien sûr, de réduire la pollution plastique !
Ces opérations se déroulent dans le cadre de la mise en place de réseaux de surveillance des déchets par le Cedre (en soutien à la DCSMM, Commission OSPAR, MAP).