Depuis 2021, VivArmor Nature anime un groupe de référents bénévoles de l’association pour décupler les initiatives sur le département : des référents territoriaux pour mener des actions simples et concrètes à l’échelle de leur commune (comptages de nids d’hirondelles et martinets, collectes de déchets appelées écorandos, animations diverses, etc.) et des référents thématiques, suffisamment à l’aise sur un sujet (reconnaissance d’espèces, agriculture et biodiversité, etc.) pour répondre à des interrogations et aider au développement d’actions en lien avec ce thème.

Chaque année, les référents sont réunis pour faire un point sur les outils mis à disposition et partager des initiatives. Le 2 décembre à Plaintel, les référents ont ainsi découvert les actions de l’association « Lavoirs et fontaines à Plaintel » qui mène des travaux de restauration des lavoirs et fontaines de la commune visant à améliorer la préservation et la connaissance de la biodiversité associée à ce petit bâti.

En 2024, nous allons travailler à la création d’un groupe inter associatif régional de bénévoles intéressés pour dupliquer la démarche sur leur commune et au développement d’une boite à outils pour les bénévoles.

La pièce maitresse de cette boite à outils sera le « Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets de restauration et de gestion des lavoirs et fontaines en Bretagne », rédigé par l’association « Lavoirs et fontaines à Plaintel » et actuellement étoffé par les naturalistes de Bretagne Vivante et VivArmor Nature dans le cadre du dispositif d’Observatoire herpétologique de Bretagne. Le guide sera disponible en début d’année prochaine.

Pour permettre le transfert de compétences, nous aurons aussi la chance de pouvoir participer aux chantiers de restauration et aux suivis naturalistes organisés par « Lavoirs et fontaines à Plaintel ». Ces derniers reprendront en février.

Besoin d’information ? Envie de participer ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06 27 47 49 94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

 

Share This