Créé en 2001 par VivAmor Nature, le Réseau des naturalistes costarmoricains fédère les naturalistes bénévoles souhaitant œuvrer à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Tous les deux ans, les membres du Réseau se retrouvent en salle pour partager des actualités, des observations, des travaux sur la faune, la flore et la géologie des Côtes d’Armor.

Les 7e rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains ont ainsi réuni 66 personnes le 18 novembre 2023 à L’Hermitage-Lorge (Plœuc-L’Hermitage).

La journée a été riche en informations et échanges : un grand merci à tous les intervenants et participants et rendez-vous en 2025 !

 
Retrouvez ci-après les diaporamas présentés et les contacts des intervenants et/ou référents des projets :

Programmes d’amélioration des connaissances aux échelles locales et régionales : comment participer en tant que naturaliste amateur ?

Ema Guinel, Delphine Even et Michel Danais (VivArmor Nature)

Point sur la mobilisation des naturalistes dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité intercommunale de Saint-Brieuc Armor Agglomération, des observatoires régionaux de la faune et de la flore, d’un nouveau programme de recherche sur les oiseaux de la baie de Saint-Brieuc (Avi Track) et de l’actualisation des inventaires naturalistes en forêt de L’Hermitage-Lorge.

Télécharger le diaporama

> Contacts :
– ABI Saint-Brieuc Armor Agglomération : ema.guinel@vivarmor.fr
– Observatoires faune-flore : pa.rault@vivarmor.fr
– Projet Avi Track : anthony.sturbois@espaces-naturels.fr
– Inventaires en forêt de L’Hermitage-Lorge : michel.danais@gmail.com

Les formations meubles littorales récentes : origine et dynamique à travers l’exemple de la baie de Saint-Brieuc

Gilles Marjolet (Groupe patrimoine géologique 22)

Dunes, cordons de galets, tourbe, loess, head… zoom sur l’origine de ces formations géologiques, leur évolution et leur préservation.

Télécharger le diaporama

> Contact : marjolet.gilles@gmail.com

Incendies des monts d’Arrée : quel impact environnemental et paysager un an après ?

Jean-Noël Ballot (Bretagne Vivante)

Un an après les incendies qui ont touché plus de 2200 hectares d’espaces naturels d’intérêt écologique majeur, présentation des travaux des experts bénévoles et professionnels mobilisés pour réaliser l’étude de l’impact des incendies sur le patrimoine naturel et paysager des sites.

Télécharger le diaporama

Connaître et préserver la biodiversité des lavoirs et fontaines

Gilles Camberlein (Lavoirs et fontaines à Plaintel)

Présentation de l’expérience de l’association locale « Lavoirs et fontaines à Plaintel » engagée dans une démarche globale de restauration du patrimoine bâti et de préservation du patrimoine naturel mais également d’amélioration des connaissances sur la biodiversité de ces pièces d’eau artificielles.

Télécharger le diaporama

> Contact : lavoirsetfonstaines@gmail.com

Vers un Observatoire de la biodiversité des estrans bretons

Nolwenn Solsona (VivArmor Nature), Florence Gully et Marc Cochu (Estran 22)

Point sur les données bénévoles valorisées sur Estran 22 et présentation du futur « Observatoire de la biodiversité des estrans bretons », un projet collaboratif visant à former et mobiliser des bénévoles capables d’identifier les espèces intertidales, afin de préciser et actualiser les connaissances sur la biodiversité des estrans de Bretagne et ainsi aider à leur conservation.

Télécharger le diaporama

> Contacts :
– Estran 22 : contact@nature22.com
– Projet d’observatoire : nolwenn.solsona@vivarmor.fr

Suivre et accompagner le retour du Loup en Bretagne

Meggane Ramos (Groupe Mammalogique Breton – GMB) et Kristen Bodros (éleveur de brebis)

Point sur les premiers signalements avérés en Bretagne, la dynamique de l’espèce à l’échelle nationale et les démarches du « Groupe Loup », animé par le GMB et Bretagne Vivante, pour accompagner le retour de l’espèce dans la région. Témoignage d’un éleveur sur les démarches concrètes à engager à l’échelle d’une exploitation.

Télécharger le diaporama

> Contact : meggane.ramos@gmb.bzh

Oh punaise, les Pentatomoidea ce n’est pas si compliqué !

Kelig Couëdel-Renaud (VivArmor Nature)

Zoom sur les Pentatomoidea, une super-famille accessible pour se lancer dans la détermination des punaises : caractéristiques, ressources pour apprendre, échanges sur l’opportunité d’organiser des prospections collectives.

Télécharger le diaporama

> Contact : kelig.renaud@vivarmor.fr

Aider les paysans à identifier et préserver la biodiversité de leurs exploitations

Jean-Luc Toullec (Bretagne Vivante)

Présentation du collectif Paysans de Nature en Bretagne, constitué d’associations naturalistes et paysannes qui accompagnent des exploitants dans leurs démarches pour sauvegarder la vie sauvage à la ferme, et mobilisation des naturalistes bénévoles.

Télécharger le diaporama

> Contact : bretagne@paysansdenature.fr

Regards croisés sur l’évolution du naturalisme en Bretagne

Jacques Petit et Arthur Vandenabeele (VivArmor Nature)

Arthur, jeune naturaliste, a questionné Jacques, passionné et investi dans l’inventaire des espèces costarmoricaines depuis plus de 50 ans, sur le lancement des dynamiques naturalistes en Bretagne et leurs évolutions.

Retour en images sur cette journée conviviale :

Share This