© Canva

 

Carte d’identité

L’Amaryllis est une espèce de papillons de jour appartenant à la grande famille des Nymphalidés qui ont pour particularité de n’avoir que deux paires de pattes fonctionnelles, la première étant atrophiée. Sur le dessus, ses ailes sont orange, bordées d’une large marge brun foncé, pourvues d’une tache noire ponctuée de deux points blancs à l’extrémité des ailes antérieures. Le dessous des ailes postérieures est brun, muni d’une bande claire irrégulière et de quelques points blancs.

 

Ne pas confondre

L’Amaryllis est souvent confondu avec le Myrtil. Plus grand, ce dernier présente des couleurs orangées et brunes plus diffuses, moins contrastées sur le dessus, et une bande claire plus rectiligne sur le dessous des ailes postérieures.

 

Une seule génération volante

L’Amaryllis passe l’hiver au stade chenille. Après l’émergence, il n’y aura qu’une génération d’adultes volants à se reproduire à la belle saison. L’Amaryllis est donc qualifiée d’espèce monovoltine. Les adultes volent de juin à septembre.

 

Pas difficile

Il évolue dans une large gamme de milieux, abrités et ombragés : fourrés, clairières, lisières, haies, sentiers de randonnée, jardins arborés, etc. Les propriétaires de jardins peuvent donc lui ménager une place en laissant une diversité végétale s’exprimer.

 

Menu varié

Les chenilles apprécient de nombreuses poacées comme les Pâturins, les Agrostides, les Fétuques ou encore le Dactyle. Les adultes butinent une grande diversité de fleurs, en suivant le linéaire de haies ou en passant de ronciers en ronciers d’un vol assez lent.

 

Du changement dans l’air…

L’Amaryllis était auparavant exclusivement présent sur les zones de basses altitudes, mais en raison du changement climatique, son aire de répartition s’étend progressivement vers l’étage montagnard.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Comme à l’échelle régionale ou nationale, l’espèce est largement répandue en Côtes d’Armor. A ce jour, l’Amaryllis ne fait pas partie des espèces menacées en Bretagne.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les invertébrés.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This