Initié en Vendée par la LPO Pays de Loire, le projet Paysans de nature vise à multiplier les surfaces à vocation écologique en zone agricole, en favorisant l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs qui seront acteurs de la restauration et de la défense de la vie sauvage. En mars 2021, le projet Paysans de nature a donné naissance à l’association nationale du même nom, pour aider au déploiement de la démarche partout en France.
Depuis 2019, un collectif Paysans de Nature en Bretagne se structure et comprend aujourd’hui cinq associations naturalistes / environnementales et neuf associations agricoles / paysannes.
Le Dialogue Permanent pour la Nature (DPN) est l’un des outils du réseau Paysans de nature, basé sur des visites à la ferme, associant des confrères paysans, des naturalistes et des habitants. L’objectif est d’échanger sur toutes les thématiques ayant un lien direct ou indirect avec la défense de la vie sauvage : éléments du paysage favorisant les espèces (haies, mares, etc.), itinéraires techniques du paysan, origine des semences, consommation d’énergie, engagements sociétaux pour la biodiversité (accueil d’animations, de stages, etc.).
Dans ce processus, les naturalistes peuvent donc être associés en amont pour collecter des données et durant les visites pour apporter leur regard et leurs conseils pour favoriser la vie sauvage.
Cet été, nous avons donc proposé aux participants de l’Université de la Nature de réaliser des prospections chez Kristen Bodros et Cécile Thomas, deux paysans de nature basés à Landebaëron. Accompagnés de leur formateur bénévole, les débutants des cycles de formation dédiés aux insectes et à la botanique se sont ainsi exercés à identifier les espèces présentes sur l’exploitation.
Nous mutualisons ainsi deux actions de mobilisation citoyenne. Pour les paysans de nature, ces séances permettent d’acquérir des données naturalistes et de fédérer un réseau d’acteurs autour de la ferme. Pour les participants de l’Université de la Nature, c’est l’occasion de pratiquer, de progresser dans l’identification des espèces et de découvrir la démarche des paysans de nature.