Rencontres invertébristes 2024 : le programme est disponible

Organisées dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, la deuxième édition des Rencontres invertébristes se tiendra le 10 novembre à Loudéac.

Rencontres invertébristes 2024 : proposez une contribution

Organisées dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, la deuxième édition des Rencontres invertébristes se tiendra le 10 novembre à Loudéac. Amateurs d’invertébrés, vous pouvez tous proposer une contribution avant le 15 septembre.

Contribuer à l’atlas des zygènes de Bretagne

L’atlas provisoire des zygènes de Bretagne publié en 2023 montre des manques. Naturalistes costarmoricains, il reste des trous dans la raquette. A vos filets, prêts ? Prospectez !

Contribuer à l’atlas des orthoptères de Bretagne

Atlas provisoire des Orthoptères de Bretagne, on ne lâche rien ! Naturalistes costarmoricains, il reste des trous dans la raquette. A vos filets, prêts ? Prospectez !

Atlas provisoire des Orthoptères de Bretagne

Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus)

Les adultes de sauterelles, grillons, criquets et tetrix se font entendre et voir de mai à octobre : c’est le moment de d’ouvrir l’œil et les oreilles ! Le Grillon des champs (Gryllus campestris) nous fait profiter de sa ritournelle dès le mois de mai, puis d’autres lui emboitent tour à tour le pas. La Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima), par exemple, se fera entendre lors de vos trajets en voiture (fenêtre ouverte bien entendu). Plus discret et beaucoup plus rare en Bretagne, le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus) sera, quant à lui, à rechercher dans les landes plutôt basses (des points en plus pour les personnes qui le trouvent !). Il pourra être accompagné du Criquet des clairières (Chrysochraon dispar) qui apprécie également ce type de milieux.

Comme le montre l’Atlas de répartition provisoire des orthoptères, phasmes, mantes et forficules de Bretagne, les Côtes d’Armor demeurent le département le moins bien couvert. Il est donc temps de se retrousser les manches et d’aller combler les trous dans la raquette. De fait, si vous croisez quelques orthoptères au cours de vos pérégrinations naturalistes ou vos balades dominicales, faites remonter vos observations sur Faune Bretagne ou directement à VivArmor Nature. C’est d’autant plus important si vous êtes dans une maille vide (voir carte ci-dessous), notamment dans la diagonale du vide entre Lannion et Loudéac !

Bonnes prospections !

Nombre de données par maille

 

Voir l’atlas provisoire en ligne

 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne.

Share This