De mi-mai à mi-juin, nous avons eu l’occasion de toucher près de 580 personnes grâce à quatre animations :
Comptage des nids d’hirondelles et martinets destiné aux scolaires
Vendredi 26 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature, la mairie d’Évran a bénéficié de l’aide des bénévoles du groupe inter associatif « Agir pour les hirondelles et martinets » pour animer un comptage des nids d’hirondelles et martinets destiné aux écoles de la commune.
Organisé tôt en saison (la période optimale allant de mi-juin à mi-juillet), le comptage a tout de même permis de recenser 14 nids occupés, 4 nids en construction et malheureusement 41 nids détruits par les éléments ou l’homme.
Les 40 enfants étaient heureux de pouvoir agir en distribuant des petits flyers, rappelant la sensibilité des espèces et l’interdiction de détruire les nids, dans les boîtes aux lettres des habitations abritant des nids. De nombreuses anecdotes sur la vie des hirondelles et martinets ont été partagées, ainsi que des messages plus généraux sur la préservation de la biodiversité. Les élèves se sont montrés très intéressés et volontaires.
Stand « Quand pêche à pied rime avec diversité »
Les 3 et 4 juin, VivArmor Nature et IODDE CPIE Marennes-Oléron, les deux structures animatrices du réseau national Littorea pour une pêche à pied de loisir durable, ont tenu un stand dans le cadre de la 7e édition de la Fête de l’Océan, organisée à l’Aquarium tropical de Paris. D’autres associations et des instituts de recherche, en lien avec la préservation du milieu marin, étaient également présents.
Pour promouvoir une pêche à pied responsable, les équipes de VivArmor Nature et IODDE CPIE Marennes-Oléron se sont appuyées sur divers outils conçus pour tous les âges : quiz, jeux de reconnaissance, pêche à la ligne, exposition de coquillages et crustacés, documentation et bien sûr la fameuse réglette de pêche rappelant tous les bons gestes (taille, quotas, périodes, outils).
Près de 400 personnes ont ainsi été sensibilisées aux bonnes pratiques de pêche à pied, et plus largement à la richesse et à la fragilité de la biodiversité littorale.
Stand « Accueillir la biodiversité au jardin »
Dimanche 4 juin, dans le cadre des « Rendez-vous au jardin », Yvonnick Boutier a ouvert les portes de son éco-jardin Le jardin de La Bruyère situé à Plaintel. Diverses activités étaient proposées : visites du jardin, conférence sur « le jardin de demain », animation nature pour les enfants, stands…
Pour l’occasion, quatre bénévoles de VivArmor Nature ont tenu un stand sur l’accueil de la biodiversité au jardin. Grâce à des jeux sur les oiseaux et les insectes, une exposition de gites et nichoirs et une documentation fournie, une quarantaine de personnes a découvert des astuces et des outils pour observer et accueillir la faune et la flore de nos jardins.
Animation sur la biodiversité locale destinée aux scolaires
Jeudi 9 juin, la centaine d’élèves de l’école Harel-de-la-Noë, située à Plérin, a bénéficié d’une journée de découverte de la biodiversité locale, animée par Alain Gromas (référent territorial de VivArmor Nature sur Plérin), Géraldine Amblard (alternante de l’association) et Arthur Vandenabeele (service civique de l’association).
Grâce à une animation en salle, les élèves de maternelle ont découvert quelques espèces du jardin et les bons gestes pour les préserver.
Pour les élèves de primaire, des sorties nature ont été animées en quatre temps : une écoute des sons environnants (chants d’oiseaux, bruits urbains…), une lecture sur la nature, une description de l’environnement par les élèves, et enfin une session d’observation des insectes. Les enfants ont pris le temps d’observer la nature qui les entoure et beaucoup ont exprimé leur envie d’agir à la maison.