Présentation
Après l’avoir créé en 2001, l’association gère ce réseau qui fédère les naturalistes costarmoricains bénévoles souhaitant œuvrer à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.
Notre département compte de nombreuses personnes intéressées par la faune, la flore et la géologie. Parmi elles, des spécialistes connus et reconnus, et d’autres souhaitant en apprendre plus sur les plantes, les insectes, les amphibiens…
Certains naturalistes sont regroupés en association spécialisées et font un travail remarquable. D’autres au contraire restent isolés et ne profitent pas de la mise en commun des connaissances et expériences de chacun.
Mais tous sont unis par une même passion : la nature qui nous entoure.
Créé à l’initiative de VivArmor Nature, le Réseau des Naturalistes Costarmoricains a officiellement vu le jour le 15 juin 2001, lors d’une réunion de constitution qui s’est tenue à Saint-Brieuc devant plus de 80 passionnés de faune, de flore ou de géologie. Ce réseau regroupe plus de 300 naturalistes. Depuis 2011, il reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne.
Les activités du réseau sont matérialisées par :
- L’organisation de rencontres et de sorties sur le terrain,
- La bancarisation des observations dans une base de données départementale,
- La publication d’atlas,
- La diffusion d’actualités naturalistes tous les mois.
Base de données naturalistes
La base de données SERENA, adaptée aux besoins de l’association, a obtenu en 2009 le prix « Jean Roland ». Elle permet de recueillir, traiter et exploiter les observations de terrain (faune, flore, géologie) recueillies par les salariés, les naturalistes bénévoles et le grand public.
Pour nous transmettre vos observations, rendez-vous sur le page « Transmettre vos observations ».
L’animation du Réseau des naturalistes costarmoricains bénéficie du soutien de la Région Bretagne.