De mi-avril à mi-mai, nous avons eu l’occasion de rencontrer 259 personnes grâce à quatre événements :
Stand « Les vasières et les prés-salés : les services que nous rend le fond de baie »
Dans le cadre des 25 ans de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, une animation par mois sera proposée entre avril et décembre 2023 > voir le programme
La première animation s’est tenue le 21 avril sur le site de Bourienne à Langueux. Autour d’un stand et de longues vues, une trentaine de promeneurs ont pu échanger avec les salariés et les bénévoles de la Réserve naturelle sur les richesses biologiques des prés salés et des vasières, mais aussi les nombreuses fonctions que jouent ces habitats pour la nature et l’Homme.
Stand « La Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet »
Dimanche 7 mai, dans le cadre du festival « Aquamour » (festival pluridisciplinaire autour du thème de l’eau), quatre ambassadeurs du Verdelet et une salariée de l’association ont animé un stand sur la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet.
Au menu des échanges avec les 163 visiteurs du stand : les grandes missions de l’association, les 9 espèces d’oiseaux nichant sur le site, les comptages menés pour suivre la colonie, et bien sûr la démarche des ambassadeurs du Verdelet.
Animation « Les oiseaux de la baie de Saint-Brieuc »
Dimanche 7 mai également, pour sa première édition, la rando pédestre « Tro Baie » a fait une halte sur le site de Bourienne à Langueux.
Jean-François Le Cam et Gilles Allano, ambassadeurs de la baie, y attendaient les 40 participants pour présenter la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, avec un focus sur les oiseaux migrateurs et la démarche des ambassadeurs. Une belle occasion de promouvoir l’importance du site pour la conservation des espèces et de montrer comment participer à sa protection en tant que citoyen.
Sortie « A la découverte du milieu marin avec Al Lark »
Pour la grande sortie du semestre, nous avons rendu visite à nos amis de l’association Al Lark à Cancale.
Depuis 2004, Al Lark agit pour la protection du milieu marin par des actions de sensibilisation et de découverte des baies du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo.
Deux animations ont été proposées : une matinée à terre depuis la Pointe du Grouin pour découvrir la biodiversité du secteur et échanger sur les missions de l’association, puis un après-midi en mer sur les bateaux d’Al Lark pour tenter d’observer les mammifères et les oiseaux marins.
Malgré une météo peu favorable, le groupe a pu observer Goélands, Cormorans, Huîtriers pie, Guillemots de Troil, Faucons pèlerins, Tadornes de Belon… mais aussi un phoque gris. Un grand merci à Al Lark pour son accueil et aux participants pour ces bons moments partagés.