© Canva
Une démarche inter associative
Depuis 2018, le Groupe d’études ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) anime une campagne de sensibilisation dédiée aux hirondelles. L’objectif est d’apprendre au grand public à reconnaitre les différentes espèces, à recenser leurs nids et à les accueillir.
En 2022, le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante ont créé un groupe de travail « Agir pour les hirondelles et martinets » afin de mutualiser les forces vives. Au printemps dernier, les quatre associations naturalistes ont donc réuni une trentaine de volontaires pour les former et leur présenter les outils imaginés pour aider les bénévoles à organiser des comptages participatifs et accompagner des démarches de préservation : tutoriel du bénévole, courriers types, kit de communication, bibliographie… Un système de compagnonnage a aussi été proposé : les novices ont pu assister à des comptages organisés par des bénévoles expérimentés avant de se lancer.
En février 2023, les bénévoles se sont réunis pour dresser le bilan de la saison 2022 et proposer des améliorations de la boîte à outils du bénévole.
La formation des nouveaux bénévoles 2023
Vendredi 14 avril, les associations ont réuni 15 nouveaux volontaires pour leur présenter :
- Les espèces et leurs nids
- La législation, les menaces et l’évolution des effectifs
- Les leviers pour mieux les recenser et les protéger
- Les outils du bénévole (mis à jour grâce à la réunion de février)
9 bénévoles de la saison 2022 sont également venus pour partager leur expérience.
En comptant les excusés, le groupe compte 24 nouveaux bénévoles partants pour organiser des comptages et accompagner des démarches de préservation : la saison 2 démarre très bien !
Un voyage d’études à Guérande
Jeudi 6 avril, le groupe inter associatif a organisé une rencontre avec la LPO 44 et le service environnement de la commune de Guérande pour découvrir une démarche de prise en compte et de protection des nids de Martinet noir dans le cadre de la restauration des remparts de Guérande en 2021-2022.
Un total de 51 cavités naturelles ont pu être recensées et ainsi protégées durant les travaux. En parallèle, 51 nids artificiels ont été installés pour remplacer les cavités naturelles identifiées, inaccessibles pendant les travaux. Des haut-parleurs ont été mis en place pour diffuser des cris afin de guider les martinets vers ces nouveaux nids et minimiser la perte de repères potentiellement générée par les bruits. Des bénévoles de la LPO 44 ont suivi la reproduction pendant de longues heures et par tous les temps. Les dispositifs de protection et de compensation se sont avérés concluants : les remparts de Guérande ont conservé leur capacité d’accueil et les martinets y trouvent toujours leur bonheur !
Le groupe en a profité pour faire une escapade dans les marais salants de Guérande. Gorge bleue, Échasse blanche, Chevalier guignette, Chevalier cul-blanc, Grande aigrette, Fauvette grisette, Cisticole des joncs et Tadorne de belon étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des observateurs.
Participer
Vous avez manqué la formation des bénévoles ? Aucun problème, vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment. Pour ce faire, il suffit de contacter l’une ou l’autre des associations aux coordonnées suivantes :
Delphine EVEN – VivArmor Nature
06 27 47 49 94
delphine.even@vivarmor.fr
Margaux RUIZ – GEOCA
06 72 34 96 51
margaux.ruiz-geoca@orange.fr
Elena LOMBART – Bretagne Vivante, antenne Trégor-Goëlo
02 96 20 06 02
elena.lombart@bretagne-vivante.org
Viviane TROADEC – LPO Bretagne, groupe Côtes d’Armor
07 66 20 31 78
viviane.troadec@lpo.fr
La participation de VivArmor Nature s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.