Vendredi 17 mars avait lieu la réunion bilan 2022 de la mise en œuvre du protocole de surveillance sur la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc. L’ensemble des corps de Police impliqués dans le contrôle du respect de la réglementation sur la Réserve naturelle étaient présents sous la tutelle du parquet représenté par la substitut du Procureur en charge des contentieux environnement.
En 2022, 397 infractions à la réglementation de la Réserve naturelle, des espaces naturels ou de la pêche maritime ont été constatées ou relevées. Plus de la moité des infractions ont fait l’objet d’une intervention d’un ou des agents de Réserve, malgré la difficulté d’être présent sur certaines infractions. Les chiens non tenus en laisse demeurent l’infraction la plus commune. Certaines infractions sont en augmentation, comme par exemple la circulation de véhicules à moteur, le survol par drône ou les pratiques de l’équitation en dehors de la période autorisée.
Ce fut également l’occasion d’échanger ensemble sur les perspectives d’amélioration du respect de la réglementation par la poursuite des actions de sensibilisation des ambassadeurs de la baie, l’amélioration de la communication avec élus locaux et notamment la manière dont est transférée l’information vers les citoyens, et enfin par une réflexion pour améliorer la lisibilité de la réglementation pour les activités de loisir.