La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Pierre Devogel, est dédiée aux carabes de Bretagne.

L’objectif de ces fiches est de proposer une « photographie instantanée » de l’état actuel des connaissances en Bretagne pour divers groupes d’invertébrés déterminés. Ces groupes se situent généralement à l’échelle de la famille taxonomique ou d’un groupe fonctionnel. Le choix des groupes taxonomiques est lié à des opportunités particulières : atlas en cours ou publiés, programmes d’inventaires et/ou de suivis aux échelles locales et/ou nationales, présence de spécialistes sur le territoire breton, etc.

La superfamille des Caraboidea regroupe des Arthropodes appartenant à la superclasse des Hexapodes, à l’ordre des Coléoptères et au sousordre des Adephaga. Au sein des Caraboidea on retrouve de nombreuses familles dont celle des Carabidae. Selon les auteurs et les époques, cette dernière peut être considérée soit sensu stricto et n’inclure que les « carabes » qui désignent les espèces appartenant aux genres Carabus, Cychrus et Calosoma, soit sensu lato et intégrer aussi de nombreux autre espèces, désignées sous le terme « carabiques ». Ici, le terme Carabidae est retenu au sens large pour désigner l’ensemble des carabes et carabiques.

En Bretagne, 394 espèces ont été mentionnées historiquement. Les plus petites d’entre elles mesurent à peine plus de 1 mm et les plus grandes atteignent 40 mm.

 

Télécharger la fiche taxonomique

 

Share This