© D. Even
De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.
Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous avons constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot. Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.
Lors des échanges avec les bénévoles, les visiteurs pointaient régulièrement un manque d’information sur la sensibilité du site en amont de la balade, le panneau historique présent sur le parking de Piégu ayant été arraché par une tempête.
Pour y remédier, nous avons conçu un nouveau panneau pour ce parking, l’occasion de mettre en valeur les photos aériennes réalisées par Littomatique (notre partenaire pour le comptage des goélands par drone), de mettre à jour les effectifs des oiseaux nicheurs et d’expliciter les bons gestes pour la protection de la colonie.
Nous en avons profité pour actualiser le panneau existant sur les bonnes pratiques de pêche à pied.
L’édition et la pose de ces deux outils pédagogiques ont été financées par la commune de Pléneuf-Val-André, propriétaire de l’îlot du Verdelet. Pour nos ambassadeurs, voilà de quoi bien démarrer la saison de sensibilisation !