© P. De Rammelaere
Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature organise des collectes de déchets, appelées écorandos, chaque dernier jeudi du mois en matinée.
Pour récompenser les écorandonneurs de leur investissement tout au long de l’année, une rando nature a été proposée pour l’écorando de décembre.
Gilles nous partage ici ce moment de découverte et de partage entre bénévoles :
L’écorando de ce matin de fin décembre aurait pu s’intituler « La balade de santé », puisqu’elle se déroulait entre les deux réveillons de fin d’année. Nous étions 19 personnes au rendez-vous près du pont Rolland à Hillion. Cette promenade de deux heures était l’occasion de remercier les bénévoles qui se mobilisent déjà depuis 2 ans.
Le père Noël, avant que nous empruntions le GR 34, distribua quelques présents : l’Almanach des marées des Côtes d’Armor, auquel VivArmor Nature contribue chaque année, et diverses brochures de notre association. Parmi les participants, certains venaient d’autres groupes : les « Goélands randonneurs » de Langueux et les bénévoles actifs des nettoyages de plage organisées sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
Sur le parcours, étaient prévues des haltes pour observer, écouter et échanger sur le milieu présent. Dès le début de la rencontre, au lieu-dit du Crémur, Gilles invita les promeneurs à se faire discrets pour mieux appréhender la nature environnante. Par ce sentier bordant la Réserve naturelle, tout en bas sur le Gouessant et sa rive, une vie hivernale s’est installée. Les sarcelles, chevaliers gambettes et aboyeurs sensibles au moindre bruit peuvent déserter rapidement les lieux.
Le panorama au détour du GR est saisissant. Le soleil présent, ainsi que la marée montante, surprennent les participants qui pour la plupart découvrent pour la première fois cet endroit.
Chemin faisant, nous sommes passés devant l’Élysée, ancienne sépulture romaine. Plus loin, la maison de Georges Palante, philosophe écrivain et ami de Louis Guilloux, se niche dans la végétation de la Granville. Tout proche, le coin des 16 Accenteurs mouchets mérita une pause ornithologique. En effet, Gilles, lors du repérage de la sortie une semaine auparavant, avait noté cette scène peu courante. Ces oiseaux communs chez nous avaient investi un mouchoir de poche de graminées. Certainement en migration, ils se nourrissaient tout en poursuivant leur voyage.
Le site de Bon Abri fut le terme de cette écorando. Ici, Jean François prit le relais et expliqua devant un public attentif le rôle primordial de ce milieu riche en biodiversité.
La matinée se termina à la Maison de la Baie par un pique-nique convivial. Les personnes présentes se quittèrent satisfaits de terminer l’année 2022 sur cette note conviviale et se sont promis de se revoir rapidement.