Groupe « Agir pour les hirondelles et martinets »
© Armel Deniau
Des espèces en danger
Ces dernières décennies, les hirondelles et les martinets ont vu leurs populations décliner. Les effectifs d’Hirondelle de fenêtre ont par exemple chuté de 33% en 10 ans. Les raisons de ce déclin sont multiples : baisse de la ressource alimentaire par l’emploi d’insecticides, destruction directe des nids, modification du bâti (disparition des bâtiments ouverts et des cavités, ravalement des façades, etc.), destruction sur leurs zones d’hivernage.
Une démarche inter associative
Dans le cadre du groupe inter associatif « Agir pour les hirondelles et martinets » créé en 2022, le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante mènent des actions conjointes de connaissance et de préservation des hirondelles et martinets : sensibilisation du grand public, recensement des nids, conseils auprès des particuliers et des communes…
Pour cela, des bénévoles sont mobilisés pour organiser des comptages participatifs des nids avec les habitants et accompagner des démarches de préservation à l’échelle de leur commune.
Ces comptages participatifs des nids permettent d’améliorer la remontée des observations, de sensibiliser les habitants et de promouvoir les mesures d’accueil (nichoirs, jachères fleuries, bacs à boue…) et de cohabitation (dispositifs anti salissures), mais aussi d’initier des échanges avec les élus pouvant déboucher sur des actions concrètes pour protéger les nids.
- Consulter le bilan de l’opération en Côtes d’Armor en 2022.
- Consulter le bilan de l’opération en Côtes d’Armor en 2023.
La mobilisation des bénévoles
Chaque printemps, les associations organisent une réunion pour former de nouveaux bénévoles et préparer la saison des comptages avec l’ensemble du groupe.
Les bénévoles disposent également d’une boîte à outils qui évolue au gré de leurs besoins : tutoriel du bénévole, courriers types, kit de communication, bibliographie…
Un système de compagnonnage est aussi proposé : les novices peuvent assister à des comptages organisés par des bénévoles expérimentés avant de se lancer.
Participer
Vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment. Que vous rejoignez la dynamique ou non, n’hésitez pas à consulter le tutoriel du bénévole pour vous informer sur la problématique et les moyens d’action.
Vos contacts dans les 4 associations pour les Côtes d’Armor :
Delphine EVEN – VivArmor Nature
06 27 47 49 94
delphine.even@vivarmor.fr
Margaux RUIZ – GEOCA
06 72 34 96 51
margaux.ruiz-geoca@orange.fr
Patrick LARINIER – Bretagne Vivante, antenne Trégor-Goëlo
02 96 20 06 02
tregor-goelo@bretagne-vivante.org
Viviane TROADEC – LPO Bretagne, antenne Côtes d’Armor / Finistère
07 66 20 31 78
viviane.troadec@lpo.fr
La participation de VivArmor Nature s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.