En août, nous avons eu l’occasion de vous rencontrer et de diffuser nos messages grâce à divers événements :
Rando papillons
Mardi 2 août, la seconde « rando papillons » de l’été a eu lieu sur le site du Bois Boissel à Saint-Brieuc.
Équipés de jumelles macro, filets à papillons et boîtes loupes fournis par l’association, les participants ont réalisé un petit parcours en lisière forestière pour observer les papillons présents.
Ils ont ainsi pu découvrir les différentes familles de papillons de jour, s’initier à la capture et à l’identification des individus et se mettre quelques espèces dans l’œil : Myrtil, Amaryllis, Tircis, Tabac d’Espagne, Cuivré fuligineux, Collier de corail, Azuré des nerpruns, Piéride du Chou…
Stand « Quand pêche à pied rime avec biodiversité »
Dans le cadre du festival « Les Tardives » organisé par la commune de Lannion, VivArmor Nature a tenu un stand sur les pratiques durables de pêche à pied les vendredis 5 et 19 août.
Au menu : présentation de l’exposition nationale « Pêcher intelligent, pêcher durablement », atelier de reconnaissance des coquillages et crustacés pêchés à pied dans les Côtes d’Armor avec rappel des bonnes pratiques, diffusion de réglettes pour le tri des récoltes…
Ces deux soirées ont permis de toucher près de 400 personnes !
Stand « Les bienfaits de la laisse de mer »
Lundi 8 août à Erquy, les animateurs du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel ont animé un stand sur la laisse de mer, avec l’appui de Margot (apprentie à VivArmor Nature) et Allan (volontaire au Conservatoire du littoral).
Ce temps d’information et d’échange a permis de mettre en lumière les rôles essentiels de la laisse de mer, ces dépôts d’algues et autres débris laissés par la mer à chaque marée : rempart contre la houle, gite et couvert pour de nombreux animaux, source de nutriments pour des végétaux pionniers, zone de nidification de certains oiseaux nichant au sol comme les gravelots…
Une cinquantaine de personnes ont ainsi été sensibilisées.
Stand « Accueillir la biodiversité au jardin »
Jeudi 11 août à Guingamp, lors de la fête du bocage et des sports de nature organisée par Eau & Rivières de Bretagne, deux bénévoles de VivArmor Nature ont tenu un stand sur la biodiversité au jardin.
Grâce à une exposition de gîtes et nichoirs réalisée par nos bénévoles, des jeux pour les enfants et de la documentation, une trentaine de visiteurs ont bénéficié de conseils et de ressources pour préserver la faune et la flore autour de nos habitations.
Merci à Joseph et Alain pour cette animation !
Safari du bord de mer
Lundi 15 août, dans le cadre des Estiv’Nature proposées par la ville de Plérin, l’association a animé un safari du bord de mer à Martin-Plage.
Sous une belle météo, à marée descendante, les 35 participants ont ainsi découvert de nombreuses espèces du bord de mer, au travers d’informations et d’anecdotes sur leur biologie, leur écologie et leur reconnaissance.
Ce fut aussi l’occasion de diffuser les bons gestes pour une pêche à pied durable.
Stand « Découvrir la Réserve naturelle et les ambassadeurs de la baie de Saint-Brieuc »
Organisée du 26 au 28 août, la première édition du festival « Le Mille » avait pour ambition de proposer des activités variées avec des acteurs locaux, le tout dans un but écoresponsable, pour redorer l’image de la vallée du Gouédic située au cœur de Saint-Brieuc.
VivArmor Nature était présente sur un stand les samedi et dimanche après-midis, avec pour objectif de faire découvrir l’association, les ambassadeurs de la baie et la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. En complément de la documentation et des expositions présentées, les deux jeux de reconnaissance des oiseaux proposés ont attiré de nombreux visiteurs.
L’association a également contribué aux sorties proposées par le festival grâce à Gilles Marjolet (membre du groupe patrimoine géologique 22) qui a guidé la sortie dédiée à la géologie.
Merci à Christine, Monette, Gaïane et Annie pour leur aide précieuse sur le stand, et à Gilles pour sa sortie.