© Canva

Une tomate à la mer !

A marée basse, il n’est pas rare de croiser une petite boule luisante fixée aux rochers, brun-rougeâtre ou verte, et ressemblant à une tomate : il s’agit de l’Actinie rouge ou Tomate de mer. L’Actinie rouge est une anémone de mer et appartient donc au groupe des cnidaires, aux côtés des méduses et des coraux. Contrairement aux coraux, les anémones sont dépourvues de squelette calcaire.

 

Chasser fixée …

Courts et disposés en couronne autour d’un orifice faisant office de bouche et d’anus, ses tentacules urticants lui permettent de capturer des proies variées (zooplancton, petits poissons et crustacés, débris organiques). Son caractère urticant est sans danger pour l’homme. En cas de contact fortuit, il faut simplement veiller à ne pas se toucher les yeux et les lèvres pour éviter tout risque de brulure.

 

Surface et ombre

Lorsque la mer se retire, elle peut compter sur deux atouts pour lutter contre le dessèchement : ses tentacules se rétractent entièrement et le mucus qu’elle sécrète en quantité retient l’eau. Tolérant ainsi très bien les variations de température et de salinité, elle fréquente surtout la zone de balancement des marées (estran), mais aussi les eaux peu profondes (jusqu’à 2 m). Préférant l’ombre, on la trouve souvent dans des anfractuosités et sur la face inférieure des rochers.

 

Double stratégie

Chez l’Actinie rouge, les sexes sont séparés. Les spermatozoïdes du mâle libérés dans l’eau vont féconder la femelle. Les larves se développent dans la cavité gastrique maternelle puis les jeunes anémones sont expulsées et s’installent non loin de leur mère. Notre Tomate de mer pratique aussi le clonage : des bourgeons internes peuvent se former et donner naissance à de nouveaux individus.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Commune sur les côtes de l’Atlantique Nord-Est, de la Norvège au Golfe de Gascogne, en passant par la Manche et la Mer du Nord, on la rencontre facilement sur les estrans rocheux des Côtes d’Armor. A marée basse, vous la trouverez donc tous tentacules déployés si elle se trouve dans une mare et en configuration tomate si elle est à l’air libre !

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur la biodiversité marine.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This