Les nouveaux ambassadeurs formés le 5 mars © Margot Minet

 

Le principe

De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.

Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous avons constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.

Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.

 

La formation des nouveaux bénévoles

Samedi 5 mars, une quinzaine de personnes a participé à la formation théorique et pratique des nouveaux bénévoles.

En salle tout d’abord, les participants se sont familiarisés avec les espèces nicheuses, les suivis menés sur le site, les mesures de protection engagées, mais aussi les outils d’animation et d’organisation des ambassadeurs.

Sur le terrain ensuite, les nouveaux bénévoles ont pu observer les oiseaux déjà au nid et s’exercer à aborder les visiteurs.

Deux ambassadeurs déjà formés sont également venus partager leur expérience avec les nouveaux bénévoles.

 

Le bilan des premières grandes marées

Lors des premières grandes marées de l’année exposant les oiseaux nicheurs (du 1er au 4 février puis du 2 au 5 mars), les 8 bénévoles mobilisés ont permis de 112 personnes.

L’action a été très bien reçue par les promeneurs, avec 100% des groupes de personnes ayant réservé un bon accueil aux ambassadeurs.

Moins de 1 groupe de visiteurs sur 2 avait connaissance de l’existence de la colonie avant l’intervention des bénévoles.

Grâce à la longue-vue à disposition, les visiteurs ont pu observer les premiers couples de cormorans en couvaison (27 couples de Grands Cormorans et 19 Cormorans huppés recensés par les salariés le 3 mars).

 

Découvrez le bilan chiffré des deux premières grandes marées :

personnes sensibilisées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux

ambassadeurs mobilisés

jours de présence

Envie de participer l’année prochaine ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This